NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La qualité de l’air européen est jugée inquiétante par l’AEE

L’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE), organe de l’Union dédié depuis 1994 à la préservation et à la surveillance de l’environnement européen, s’alarme de la baisse de la qualité de l’air sur le Vieux Continent dans son dernier rapport. L’Agence estime en effet que la situation s’est légèrement améliorée ces dernières années mais que le processus est bien trop lent pour éviter les conséquences dramatiques de la pollution sur la santé humaine et l’environnement.

Dans son dernier rapport, l’AEE analyse la qualité de l’air européen sur une période s’étalant de l’année 2000 à 2014, grâce aux données de plus de 400 stations de surveillance réparties aux quatre coins du Vieux Continent. Les conclusions de ce rapport ne sont pas des plus positives : en 2014, ce ne sont pas moins de 85% des citadins européens qui étaient exposés à des niveaux de pollution atmosphérique jugés nocifs par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Les réductions d’émission ont permis d’améliorer la qualité de l’air en Europe, mais pas assez pour éviter des dégâts inacceptables sur la santé humaine et l’environnement”, explique Hans Bruyninckx, directeur de l’AEE. Les personnes vivant dans les zones urbaines sont notamment 16% à être exposés à des niveaux de pollution supérieurs aux objectifs de l’Union concernant les particules fines de 10 microns pouvant se loger dans les voies respiratoires. Ils sont 8% à être exposés aux particules les plus dangereuses de 2,5 microns (car elles s’infiltrent dans les poumons et le système sanguin).

L’autre chiffre alarmant mit en avant par les auteurs du rapport est le nombre de décès causés par la pollution. En 2013, l’AEE estime que plus de 467.000 personnes dans 41 pays européens seraient mortes prématurément en raison de la piètre qualité de l’air. Un chiffre estimé à 430.000 pour les seuls pays membres de l’Union Européenne. La Macédoine fait office de plus mauvais élève : avec 30,4% il s’agit du pays qui compte, en proportion, le plus grand nombre de décès prématurés imputables à la pollution.

Le rapport de l’AEE permet cependant de souligner une légère amélioration du niveau global d’émissions de polluants atmosphériques au cours de ces dernières décennies. Les niveaux d’émissions de particules de moins de 10 microns ont par exemple diminué dans près de 75% des stations de surveillance entre 2000 et 2014. Une baisse similaire a été constatée sur les particules inférieures à 2,5 microns dans l’ensemble des stations entre 2006 et 2014.

Certains secteurs entachent cependant ces bons résultats et n’atteignent pas les objectifs qui permettraient aux villes de respecter les normes de qualité de l’air. Pire, d’autres secteurs polluent plus qu’auparavant. Les émissions d’oxyde d’azote du secteur des transports ont insuffisamment baissé au cours des dernières décennies selon l’AEE. Les émissions de benzopyrène, issues de la combustion du charbon et de biomasse par les ménages et les bâtiments commerciaux ou institutionnels restent également “soutenues”.

Le Parlement Européen semble cependant s’être saisi du problème. Il a en effet confirmé le 23 novembre dernier la révision à la baisse des plafonds d’émissions de polluants atmosphériques. Les membres du Parlement ont notamment validé l’accord informel trouvé en juin dernier avec les États membres dans le cadre de la révision de la directive National Emission Ceilings : selon les objectifs de cette nouvelle directive, il s’agira notamment de faire baisser de 63% d’ici 2030 les concentrations atmosphériques d’oxyde d’azotes par rapport à leurs niveaux de 2005.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.c3wm54no7tebcomvvnwecttv54t.com/ c3wm54no7tebcomvvnwecttv54t

    Title…

    [...]the time to read or check out the subject material or web-sites we’ve linked to beneath the[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]Here are several of the websites we recommend for our visitors[...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]usually posts some pretty intriguing stuff like this. If you are new to this site[...]…