NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La majorité des entreprises japonaises veulent sortir du nucléaire

La majorité des entreprises japonaises veulent sortir du nucléaire
55 % des entreprises japonaises souhaitent un renoncement national au nucléaire, sous réserve que celui-ci soit compensé par le développement des énergies renouvelables

On a évoqué à plusieurs reprises dans ces colonnes les efforts exceptionnels déployés par des millions de Japonais pour économiser l’énergie. Une manière pacifique de témoigner leur opposition résolue à un redémarrage des réacteurs nucléaires. Les particuliers ne sont cependant pas les seuls à souhaiter que Tokyo suive l’exemple de Berlin et de Berne en faisant une croix définitive sur l’atome.

D’après un sondage publié par nos confrères de Reuters, 55 % des entreprises nippones sont en effet favorables elles aussi à un abandon du programme nucléaire national, sous réserve que les énergies renouvelables prennent l’essentiel du relais – ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, le « switch » s’étant surtout soldé par un recours accru aux centrales au charbon et au gaz ainsi que par une flambée des importations – et deviennent une source sûre d’approvisionnement en électricité. « Nous aimerions avoir une source d’énergie stable autre que le nucléaire, et que des sources économiques et écologiques soient assurées rapidement », a résumé l’un des quatre cents industriels interrogés, cité par 20 Minutes.

18 % des sondés seraient par ailleurs prêts à renoncer à l’atome sans condition. De même, sept entreprises sur dix sont disposées à faire autant d’économies d’énergie que l’été dernier, et 24 % à consentir encore plus d’efforts… Preuve que, quinze mois après, l’épouvantable souvenir de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima est encore présent dans bien des esprits.

Les énergies renouvelables ont vu leur cote grimper en flèche à la suite de l'accident de Fukushima

La catastrophe de Fukushima hante aussi les industriels

« Nous pourrions vivre sans nucléaire si nous le voulions », assure Taro Saito, directeur de recherches au NLI Research Institute de Tokyo également cité par le quotidien, selon lequel il faudrait cependant « compter sur l’énergie thermique jusqu’à ce que l’on trouve d’autres sources ». « La question est de savoir si les entreprises sont prêtes à affronter des coûts plus élevés et une croissance plus faible », a-t-il poursuivi.

Les enjeux sont effectivement de taille, alors que l’Allemagne [qui, pour la petite histoire, a battu vendredi le record mondial de production d'électricité photovoltaïque avec vingt-deux gigawattheures (GW), c'est-à-dire l'équivalent de vingt centrales atomiques fonctionnant à pleine capacité (!) ] est aujourd’hui en difficulté pour compenser « proprement », comprenez sans augmentation des rejets carbone dommageable sur le plan climatique, son choix de sortir du nucléaire. La situation économique du Japon demeure de surcroît très compliquée et les pouvoirs publics, s’ils ont assuré ne pas vouloir passer en force sur ce dossier, sont autrement moins définitifs que la majorité de leurs concitoyens.

Pour autant, on voit de plus en plus mal le gouvernement de Yoshihiko Noda prendre le risque politique de faire repartir la machine atomique…

Crédits photos : Wikimedia Commons / Mugu-shisai - Hirorinmasa
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/nucleaire/id3020114 Nucléaire | Pearltrees

    [...] < Energies < zegreenweb Get flash to fully experience Pearltrees La majorité des entreprises japonaises veulent sortir du nucléaire 55 % des entreprises japonaises souhaitent un renoncement national au nucléaire, sous réserve que [...]

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/1863665357/la-majorite-des-entreprises-japonaises-veulent-sortir-du-nucleaire La majorité des entreprises japonaises veulent sortir du nucléaire | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 11:08 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/1866321208/la-majorite-des-entreprises-japonaises-veulent-sortir-du-nucleaire-zegreenweb La majorité des entreprises japonaises veulent sortir du nucléaire | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 8:46 AM [...]