NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La hausse du prix de l’or nuit aussi à l’environnement

La hausse du prix de l’or nuit aussi à l’environnement
L'or se vend toujours plus cher. Sur la dernière décennie, les prix ont été multipliés par 5

L’once d’or a dépassé hier les 1 500 dollars (environ 1 200 euros), un montant symbolique mais surtout historique et qui n’est bien sûr pas sans conséquence pour les marchés financiers. Sur le plan écologique, il convient tout d’abord de rappeler cette évidence : l’or ne sort pas de terre tout seul et le procédé peut être dangereux à la fois pour l’Homme et pour la nature. Sans régulation, l’extraction de l’or participe en effet à la déforestation et à la destruction des écosystèmes, sans parler des inévitables rejets de mercure… Particulièrement concerné, le Pérou, dont de nombreux parcs naturels sont aujourd’hui menacés par la ruée version XXIe siècle et où la forêt amazonienne a été ponctionnée à hauteur de mille neuf cent quinze hectares par an en moyenne à cause de l’or.

Pour avoir une quantité conséquente d’or, il faut du bois et du mercure, un autre métal lourd dont les exportations vers l’Amérique latine ont explosé ces dernières années. Une fois l’or obtenu, le mercure est directement rejeté dans la nature, avec évidemment de graves répercussions pour l’environnement (la plupart des mines se trouvant près de cours d’eau, le mercure parcourt d’autant plus de chemin). Autre conséquence, certes moins visible : les mineurs, sur place pendant de longues périodes, se nourrissent essentiellement de ce qu’ils trouvent autour des mines, à savoir d’animaux ou de végétaux qui ont été en contact direct avec des métaux lourds.

Et si la demande de bijoux éthique commence à augmenter, le phénomène est encore très marginal. La fièvre de l’or continue de se faire au détriment de l’Homme, de la faune et de la flore. Une réalité qui semble tellement inscrite dans les mœurs qu’elle n’est que très timidement contestée…

Crédit photo : flickr – Brooks Elliott
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Anayansi Yuqueri

    Je suis complétement d’accord avec la recherche de bijoux éthiques.
    en Argentine il y a des campagnes contre des mines d’or qui veulent s’imposer dans la cordillère. Au Pérou, les communautés indigènes sont aussi touchées, car les réserves naturelles dans lesquels elles vivent ont été dimunées pour installer les mines d’or. c’est un problème extrêmement grave. je fais suivre votre article à mes contacts, pour faire connaître votre site aussi.