NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La gestion de l’eau préoccupe les blogueurs

La gestion de l’eau préoccupe les blogueurs
Huit cent quatre-vingt quatre millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Un chiffre effrayant et dont il est à craindre, si rien n’est entrepris, qu’il augmente encore sensiblement ces prochaines années

Le Blog Action Day est un rendez-vous annuel majeur où chaque internaute peut poster un message pour partager une expérience et pourquoi pas proposer des solutions à un problème particulier qui concerne chacun d’entre nous. Cette année encore, des milliers de blogueurs du monde entier ont pu échanger leurs points de vue quant à la gestion de l’eau, thématique environnementale majeure. L’évènement a remporté un vif succès avec près de 6 000 blogs participants et une audience de plus de 40 millions d’internautes dans 143 pays !

Chacun a raconté sa petite histoire. La pollution et la rareté de l’eau potable, l’assèchement des cours d’eau, le manque d’eau sur le continent noir : autant de tristes vérités que plus personne ou presque n’ignore aujourd’hui. Même la Maison Blanche y est allée de son petit message, détaillant les mesures prises par l’administration Obama pour conserver une qualité d’eau accessible à tous les Américains. L’eau, un sujet essentiel pour des milliers de blogueurs qui n’aspirent qu’à une chose : que les autorités du monde entier prennent leurs responsabilités pour éviter l’irréparable, étant entendu que huit cent quatre-vingt quatre millions de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable, que quarante-deux mille personnes meurent chaque semaine à cause de cette situation sanitaire désastreuse et que tous les experts s’accordent sur le fait que ce chiffre va sensiblement augmenter ces prochaines années.

Les enfants de moins de cinq ans sont les premières victimes

L’eau insalubre et le manque de structures d’assainissement causent en outre 80% plus de maladies et tuent plus de gens chaque année que la plupart des formes de violence (guerres, etc.). L’organisation Charity Water estime également qu’un enfant meure toutes les vingt secondes dans le monde en raison de la mauvaise qualité de l’eau, laquelle se traduit aussi par un absentéisme prononcé à l’école. Les enfants sont en effet victimes de multiples maladies qui les empêchent de suivre une scolarité normale. Autre statistique à la fois étonnante et révoltante : plus de gens ont accès au téléphone portable qu’aux toilettes (!), luxe hors de portée pour 38 % de la population mondiale.

A noter enfin que les Etats-Unis, le Mexique et la Chine sont les champions du monde de la consommation d’eau embouteillée avec pas moins de deux cents bouteilles d’eau par personne et par an. Il faut environ dix-sept millions de barils de pétrole pour fabriquer cette quantité, or 86% de ces bouteilles ne sont pas recyclées…

Le fossé entre les pays pauvres et les pays riches n’a de cesse de se creuser sur ces questions. Des actions comme le Blog Action Day ne sont sans doute que des gouttes d’eau dans un océan de chantiers. Des initiatives comme celles-ci ne peuvent toutefois que faire avancer les choses n sensibilisant le plus grand nombre.

Crédit photo : flickR - jon gos
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !