NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La France interdit les sacs en plastique dans le commerce

C’est à la grande satisfaction des défenseurs de l’environnement que la France a décidé de tourner définitivement le dos aux sacs plastique : à partir du 1er juillet prochain, les sacs de caisse en plastique seront interdits dans les commerces tricolores. Le décret qui encadre cette interdiction a en effet été publié jeudi 31 mars au Journal Officiel.

On le sait maintenant depuis de nombreuses années, les sacs plastique non biodégradables mettent des centaines d’années à disparaître. Chaque année, ce ne sont pas moins de 5 milliards d’unités qui sont pourtant distribués dans les commerces français, et 12 milliards qui sont consommés pour un autre usage que le transport des achats (sacs poubelle, sacs congélation…). Des volumes dont la moitié finissent éparpillés dans la nature et menacent “plus de 260 espèces”, selon Ségolène Royal, ministre de l’Écologie.

C’est la raison pour laquelle les organismes de défense de l’environnement pressent depuis de nombreuses années le gouvernement français à les interdire. L’objectif? Réduire drastiquement les impacts environnementaux liés à la fabrication et la distribution de ces sacs plastique.

C’est donc une véritable révolution écologique que vient de mettre en marche le gouvernement. À compter du 1er juillet prochain, les commerçants français ne pourront plus distribuer (gratuitement ou non) de sacs plastique de moins de 50 micromètres d’épaisseur à leurs clients. Cette décision, qui devait à l’origine entrer en vigueur au 1er janvier 2016, découle directement de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, votée en août dernier.

La mesure s’appliquera à l’ensemble des commerces tricolores : des petites aux grandes surfaces en passant par les stations-services, les pharmacies, les marchés et les commerces spécialisés (boucherie, boulangerie…). Seuls les sacs plastique épais réutilisables, les sacs en papier, les sacs biosourcés et compostables seront dorénavant autorisés par la législation.

Mais le gouvernement a décidé d’aller encore plus loin : à partir du 1er janvier 2017, cette interdiction concernera également les rayons frais. Les sacs plastique distribués gratuitement aux rayons fruits et légumes ainsi qu’aux boucheries et poissonneries des supermarchés disparaîtront à leur tour. Les artisans et les petits primeurs seront également concernés par cette mesure.

En plus des avantages écologiques que présente cette mesure, l’interdiction des sacs plastique au profit des sacs biosourcés permettra de stimuler l’économie française : le ministère de l’Écologie estime que le développement (conception et fabrication) des sacs plus respectueux de la nature permettra de créer des milliers d’emplois. À terme, l’industrie française va devoir générer chaque année entre 8 et 12 milliards de sacs biosourcés.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.c3wm54no7tebcomvvnwecttv54t.com/ c3wm54no7tebcomvvnwecttv54t

    Title…

    [...]Here is a superb Blog You might Obtain Interesting that we Encourage You[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]always a massive fan of linking to bloggers that I adore but don’t get a lot of link love from[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]the time to read or pay a visit to the material or internet sites we’ve linked to below the[...]…