NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La construction de la plus grande centrale solaire du Japon débutera en juillet

La construction de la plus grande centrale solaire du Japon débutera en juillet

Le groupe nippon Kyocera a annoncé hier le lancement pour le début de l’été de la construction de la plus grande centrale solaire du Japon. De quoi compenser une petite partie de la perte d’énergie due à l’arrêt de 53 des 54 réacteurs nucléaires du pays.

Le groupe industriel fournira de quoi recouvrir 1,27 million de mètres carrés – soit à peu près l’équivalent de 27 terrains de football – en cellules photovoltaïques pour une capacité de production évaluée à 70 mégawatts (MW). Installée dans la préfecture de Kagoshima, dans le sud-ouest du Japon, avec l’aide du groupe industriel IHI et de la banque Mizuho, la centrale solaire géante devrait subvenir aux besoins énergétiques d’environ 22 000 foyers. Une entreprise sera par ailleurs créée par les mêmes acteurs pour exploiter le site, dont la production sera revendue à l’électricien Kyushu Electric Power.

Estimée à quelque 235 millions d’euros, cette structure répond à l’appel lancé par le gouvernement nippon à la construction de centrales d’énergies renouvelables après la catastrophe du Fukushima. A la suite du tsunami, le parc nucléaire du Japon, composé de 54 réacteurs, a vu son activité diminuer de semaine en semaine, au point qu’il ne reste plus aujourd’hui qu’une seule turbine atomique en activité, laquelle cessera à son tour d’être exploitée le mois prochain.

Et si le gouvernement n’a pas exclu de redémarrer deux autres réacteurs, une loi a été votée en août dernier pour mettre le solaire et l’éolien au coeur des politiques énergétiques du pays.

Le manque avait été jusqu’à présent comblé par d’importantes économies d’énergie réalisées par les entreprises et les particuliers ainsi que par une utilisation intensive des centrales thermiques et des importations d’énergies fossiles en forte hausse. Cette dépendance accrue aux approvisionnements extérieurs a toutefois fait grimper la facture énergétique en flèche.

Cette centrale arrivera donc à point nommé, sachant que la technologie solaire est depuis quatre décennies bien maîtrisée sur le sol nippon, les entreprises Kyocera, Sharp, Sanyo ou encore Mitsubishi Electric réussissant à tirer leur épingle du jeu. Le photovoltaïque est promis à un bel avenir au Japon. Une évolution bien accueillie par les habitants du bien nommé pays du soleil levant.

Crédits photos: flickr – Alex Lang / Michel Betke
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Dessoubre

    Le Japon a été l’un des premiers à développer le solaire thermique et photovoltaïque. Pour ce dernier, il était le pays le plus équipé au début des années 2000, avant d’être dépassé par l’Allemagne …

    http://energeia.voila.net/solaire/solaire_pv_monde.htm

    Le Japon a un très fort potentiel solaire du fait de sa latitude, equivalent à celle du Maroc, de l’Espagne et du sud de la France.