NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Union européenne s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Alors que les discussions relatives à la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique de la COP25 n’ont pas été particulièrement prolifiques, l’Union Européenne tente de redonner un peu de vie au débat. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 13 décembre, la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) et le président du Conseil européen (Charles Michel) ont annoncé l’engagement de l’Union Européenne à devenir neutre en carbone d’ici l’horizon 2050.

Réunis le 12 décembre pour le sommet de l’UE à Bruxelles, les dirigeants européens se sont en effet accordés sur l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Conseil européen a cependant noté dans ses conclusions que cet accord a été obtenu malgré l’absence d’engagement de la part de la Pologne.

Le gouvernement polonais a en effet demandé à ce que cette échéance de 2050 soit reportée à 2070. Une demande qui lui a été refusée sans que cela entraine le blocage de l’adoption de cette mesure.

“Le fait que la Pologne reste en dehors de cet accord est complètement acceptable”, a tenu a préciser Mme von der Leyen lors de la conférence de presse.

Il faut dire que la Pologne est un pays qui est encore largement dépendant du charbon pour répondre à ses besoins énergétiques. Le premier ministre polonais a notamment justifié son souhait de reporter à 2070 l’échéance en affirmant que l’évolution du mix énergétique de son pays était de loin “le plus élevé” de tous les États membres de l’UE. Varsovie craint à ce titre d’être entrainé dans une transition énergétique “désastreuse sur le plan économique et social”.

D’autres pays ont fait part de leur doute à atteindre cet objectif sans garanties financières ou sans discussions sur les moyens d’y parvenir. Aux termes de vives discussions l’Union a accepté de faire mention du nucléaire comme une voie possible vers la neutralité carbone.

C’est donc sans la Pologne que l’UE va se mettre en route sur le chemin de la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle. Divers aménagements législatifs et plans d’actions vont ainsi être mis en place pour favoriser l’atteinte de cet objectif. La “grande loi climatique européenne” devrait notamment être présentée d’ici mars 2020 à la Commission.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !