NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’ONU publie un état des lieux mondial du recyclage des métaux

L’ONU publie un état des lieux mondial du recyclage des métaux
Selon le rapport « Recycling Rates Metals » publié par le PNUE, les taux de recyclage des métaux sont inférieurs à leur potentiel de réutilisation

Selon le rapport « Recycling Rates of Metals » rédigé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), les taux de recyclage des métaux sont dans de nombreux cas inférieurs à leur potentiel de récupération. Ainsi, sur soixante métaux analysés, la plupart utilisés dans l’industrie électronique, moins d’un tiers ont un taux de recyclage en fin de vie supérieur à 50 %. C’est d’autant plus navrant que nombre d’entre eux jouent un rôle primordial dans les énergies renouvelables.

« Les taux de recyclage des métaux restent désespérément faibles » malgré des efforts importants dans de nombreux pays. D’après cette étude, le plomb et le métal sont les métaux les plus recyclés. Près de 80 % des produits qui contiennent du plomb  - essentiellement des batteries – sont en effet retraités à la fin de leur vie.

Le fer, les composants principaux de l’acier et des métaux précieux comme le platine, l’or et l’argent sont eux aussi bien recyclés malgré quelques disparités. L’or utilisé dans les applications industrielles est ainsi recyclé de 70 à 90 % alors que l’or présent dans les produits électroniques n’est retraité qu’à hauteur de 10 à 15 %. Globalement, sur la soixantaine de métaux analysés, seuls 18 sont recyclés à plus de 50 %.

Plus préoccupant : trente-quatre ont un taux de recyclage inférieur à 1 % ! Or ces métaux jouent un rôle fondamental pour les technologies propres, entrant notamment dans la composition des batteries des voitures électriques ou hybrides. Il n’y aurait en outre pratiquement pas de recyclage au niveau mondial des métaux spéciaux comme l’indium, qui est utilisé dans les semi-conducteurs, les diodes électroluminescentes (LED) à haute efficacité énergétique, l’imagerie médicale avancée ou encore le photovoltaïque. Il en serait de même en ce qui concerne d’autres métaux rares comme le tellure, le sélénium, le néodyme, le dysprosium, le lanthane et le gallium, des métaux pourtant « intrinsèquement recyclables ».

Inciter la population à vider ses placards d’appareils électroniques inutilisés pour les recycler

Le directeur exécutif du PNUE Achim Steiner a rappelé lors de la Green Week de Bruxelles (Belgique), théâtre de la publication des résultats de l’étude onusienne, que le recyclage des métaux permet de réduire le recours à l’extraction minière et au traitement de matières premières vierges, d’où d’importantes économies d’eau et d’énergie. « En théorie, les métaux peuvent être réutilisés à maintes reprises », a ajouté M. Steiner, pour qui l’augmentation du niveau de recyclage de ces métaux à l’échelle planétaire pourrait contribuer à se diriger vers une économie verte fondée sur de faibles émissions de dioxyde de carbone, une utilisation limitée des ressources naturelles et la création de nouveaux emplois verts.

Plusieurs recommandations sont par ailleurs formulées pour augmenter le taux de recyclage à l’échelle planétaire, par exemples le développement de la gestion des déchets dans les pays en développement (PED), l’incitation à recycler les appareils électroniques type téléphones portables, batteries et ordinateurs portables qui s’entassent dans les placards et l’amélioration des technologies de retraitement et de collecte. Le rapport encourage également une conception du produit facilitant le désassemblage et la séparation des différents métaux qui le contienne.

Expert de l’innovation et de la gestion du cycle de vie des produits au sein du PNUE, Guido Sonnemann estime enfin que le recyclage peut contribuer à une industrie minière plus durable. Les résultats de ce rapport essentiel sont mis à la disposition des gouvernements et des industriels. A eux désormais de prendre les décisions qui s’imposent.

Crédit photo : flickr - avlxyz / spatulated
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Franchement c’est pas brillant…

  • http://www.pearltrees.com/dikgenius/recuperation/id3473183 Récupération by dikgenius – Pearltrees

    [...] L’ONU publie un état des lieux mondial du recyclage des métaux | zegreenweb [...]