NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Europe recycle massivement son cuivre

L’Europe recycle massivement son cuivre

Un rapport publié hier révèle que la consommation du cuivre en Europe proviendrait pour moitié environ de son recyclage.

Rédigé par l’International Copper Study Group (ICSG), il souligne que 44,8 % du cuivre utilisé sur le Vieux Continent est issu de son retraitement. Un pourcentage encourageant pour le développement durable et plus spécifiquement le traitement des déchets – notamment électroniques – en Europe, laquelle se place largement au-dessus de la moyenne mondiale, estimée à 33,8 %.

L’écart s’expliquerait par l’effort conjoint de la population et des entreprises, notamment en France où Alstom Transport et Hiolle Industries ont lancé une grande campagne de déconstruction du matériel ferroviaire et de retraitement des métaux le mois dernier.

Outre le fait qu’il ménage la planète, le traitement du cuivre a permis la création de nombreux emplois, mais aussi la réutilisation de ressources locales. Surtout, il a été une réponse à tous points de vue pertinente à une demande sans cesse croissante de ce métal. Celle-ci s’explique essentiellement par la présence accrue de l’électronique dans notre quotidien et par sa large démocratisation.

Près de 2,25 millions de tonnes de cuivre ont pu être réutilisées en 2010

Les mentalités évoluent sur le recyclage

Ce rapport aux conclusions optimistes traduit en outre un changement certain des mentalités, sachant qu’en 2010, près de 2,25 millions de tonnes de cuivre ont pu être recyclées en Europe. Ce chiffre s’explique en partie par la bonne tenue du secteur du bâtiment, qui à l’échelle continentale utilise environ 70 % de cuivre recyclé, que ce soit dans les canalisations ou les installations solaires thermique dans une maison pouvant contenir jusqu’à 100 kg de ce métal.

Il reste tout de même du chemin à parcourir si nous voulons faire du recyclage des déchets, notamment électroniques, un acte ordinaire et non plus une exception. Précisons enfin que le cuivre est l’un des métaux les plus aisés à retraiter…

Crédits photos: Flickr – Tony Higsett / Danijel Zivkovic
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Liliane

    Ça fait des économies !

  • http://www.hardingalumni.org/rv.htm/ roger vivier shoes

    roger vivier shoes…

    zegreenweb : portail grand public d’information et de services dédié au développement durable et au bio…

  • http://www.x78bn5t37bc45rtb3x45ctbwxds.com/ x78bn5t37bc45rtb3×45ctbwxds

    Title…

    [...]just beneath, are quite a few completely not connected web-sites to ours, even so, they may be certainly really worth going over[...]…