NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’érosion constante d’une vaste forêt de mangroves menace les tigres

L’érosion constante d’une vaste forêt de mangroves menace les tigres
Victimes des braconniers et de la dégradation de leur habitat, les tigres sont de moins en moins nombreux

Comme s’ils n’avaient pas déjà assez à faire avec les braconniers, galvanisés par l’engouement que suscite la médecine chinoise dans les pays occidentaux et, plus logiquement, extrême-orientaux…

La sauvegarde des tigres, espèce symbolique d’une biodiversité qui périclite partout dans le monde, est une préoccupation majeure des associations de protection de l’environnement, mais aussi de la communauté internationale.

En témoigne le sommet de Saint-Pétersbourg (Russie) fin 2010, qui a débouché sur un accord historique, encourageant à plusieurs titres, mais dont il n’est pas du tout certain qu’il suffise à empêcher la disparition de l’espèce. Le texte paraphé par l’ensemble des Etats accueillant des félins – lesquels étaient encore 100 000 il y a un siècle, mais ne sont plus qu’environ 3 000 aujourd’hui – dans leurs frontières n’impose pas, en effet, de mesures spécifiques de protection des Sunderbans, une région située à cheval sur les territoires de l’Inde et du Bangladesh et qui abrite la plus vaste forêt de mangroves de la planète.

Ladite forêt pourrait héberger grosso modo 500 tigres du Bengale. Or, si l’on en croit une étude rédigée notamment par des chercheurs de la Zoological Society of London (ZSL), elle serait très gravement touchée par l’érosion, les tempêtes et la montée du niveau de la mer, étant entendu que celle-ci est plus importante dans le Golfe du Bengale que dans les autres océans (+3,14 millimètres chaque année contre une moyenne de 2 millimètres).

Cercle vicieux

Les observations satellites qui ont contribué à la rédaction du rapport précité ont révélé que 71 % de la côte boisée reculent de cent cinquante à deux cents mètres par an. Un rythme effrayant qui pose la question de la survie de la forêt de mangroves et, fatalement, des tigres établis en son sein.

Précisons que depuis 1975, malgré l’érection de digues, deux îles des Sunderbans ont déjà disparu, provoquant le déplacement de six mille habitants. Quelque trente mille familles, victimes collatérales du réchauffement climatique, pourraient en outre être contraintes de s’exiler à l’horizon 2020.

De l’avis des scientifiques, la vulnérabilité accrue des mangroves s’expliquerait quant à elle par l’intensification et la multiplication des tempêtes et autres phénomènes extrêmes, phénomènes dont on sait qu’ils pourraient être intrinsèquement liés à la hausse du thermomètre mondial. « Comme le développement humain s’accélère et que les températures continuent d’augmenter, la protection naturelle contre les raz-de-marée et les cyclones se dégrade à un rythme alarmant. Cela va inévitablement conduire à la disparition des espèces installées dans cette zone si les choses restent en l’état », alerte Natalie Petorelli, co-auteure de l’étude citée par nos confrères du Guardian. L’étau continue donc de se resserrer autour des tigres, animaux majestueux dont l’extinction n’a hélas sans doute jamais paru aussi plausible.

Crédits photos : flickr / Keven Law – Phalinn Ooi
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://valtrexanswers.com/ Mental Health

    Mental Health…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine several unrelated information, nevertheless really worth taking a appear, whoa did one particular understand about Mid East has got additional problerms at the same time [...]…

  • http://auto-m7.com/ motor bikes

    motor bikes…

    [...]although web sites we backlink to beneath are considerably not related to ours, we really feel they’re actually worth a go by, so possess a look[...]…

  • http://toolbocks.com/ international car industry

    international car industry…

    [...]always a huge fan of linking to bloggers that I really like but do not get a lot of link love from[...]…

  • http://www.c3j8vb5w4dxctv36cxct5x4wd.com/ c3j8vb5w4dxctv36cxct5×4wd

    Title…

    [...]The info talked about within the post are a number of the ideal accessible [...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated data, nonetheless really worth taking a appear, whoa did one learn about Mid East has got additional problerms also [...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]one of our guests just lately suggested the following website[...]…