NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’édition opte pour l’écologie

L’édition opte pour l’écologie
Un arbre permet de produire en moyenne 130 livres. Plus de deux millions d’arbres ont donc été abattus afin d’imprimer 250 millions d’exemplaires des aventures de Harry Potter

Une nouvelle génération d’éditeurs a fait son apparition dans le paysage littéraire : « les éditeurs écolo-compatibles ». Un drôle de nom pour un collectif soucieux de préserver l’environnement. Sept maisons d’édition indépendantes (Rue de l’échiquier, les éditions de Terran, Pour penser à l’endroit, les éditions Yves Michel, La Plage, Plume de Carotte et La Salamandre) sont associées depuis l’an dernier afin de « réduire l’empreinte carbone des livres », a indiqué Thomas Bout. Et le fondateur de Rue de l’Echiquier de préciser que « ce secteur rejette énormément de CO2, à cause de la production de pâte à papier, du transport… »

Présent sur le Salon du Livre, qui se tient depuis vendredi et jusqu’à mercredi  Porte de Versailles (Paris), ce collectif souhaite dévoiler au public ses initiatives, qui sont destinées à rendre la création littéraire plus « écolo ». Mais le Salon est aussi aux yeux de Thomas Bout un moyen de « s’ouvrir à [ses] confrères ». Le collectif leur proposeront d’ailleurs de signer une charte de « l’édition écolo-compatible », un document reprenant l’ensemble des principes qui guident leur action depuis un an.

Réduire l’impact environnemental des livres, tel est le message que portent ces sept éditeurs. Diverses actions sont reprises dans cette optique. « Afin d’éviter le gaspillage, nous donnons une seconde vie aux invendus, en les offrant à des associations pour l’alphabétisation », décrypte ainsi Thomas Bout.

Chaque année, environ 100 millions de livres invendus seraient détruits. Utilisation de papiers FSC garants d’une gestion durable des forêts, proximité des lieux de stockage et de vente des livres, imprimeries labellisées “Imprim’vert” minimisant leurs rejets dans la nature, constituent les autres règles de cette production littéraire très écolo. En attendant mieux, sans doute.

Flickr - photo8.com
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !