NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’EcoCradle emballe l’écologie

Conçu grâce à des racines de champignon et à des déchets agricoles, les emballages EcoCradle sont 100% biodégradables

Des racines de champignon, une pincée de sarrasin et quelques coques de graines de coton… Mélanger le tout, laisser au repos et vous obtenez non pas une potion magique  mais un emballage écologique. Deux étudiants de l’Institut Polytechnique Rensselar ont eu la brillante idée – quelque peu loufoque – d’utiliser des champignons ainsi que divers déchets agricoles (fibres de bois, coques de sarrasin…) afin de façonner une alternative écolo au polymère d’isolation. Une recette ingénieuse qui a rapidement séduit le fabriquant d’emballages Ecovative Design, et qui convient parfaitement à la fabrication de ses boîtes de transport.

Si très peu d’emballages respectueux de l’environnement ont pour l’heure vu le jour, la conception de l’EcoCradle constitue pourtant un véritable jeu d’enfant. Pour confectionner ses emballages verts, Ecovative Design a auparavant conçu des moules en plastique pour leur donner une forme et une solidité primordiales pour le transport d’objets fragiles. Ce récipient accueille alors des détritus agricoles et des racines de champignon, qui se chargent de détruire ces déchets organiques. Un ingrédient qui évite ainsi que cette pièce ne ressemble à une poubelle débordant de détritus en tout genre.

Mais pas question de faire partir en fumée tous ces efforts pour proposer l’un des rares emballages écologiques, en usant notamment d’une méthode de fabrication très gourmande en énergie. Un procédé thermique utilise ainsi divers huiles naturelles pour stériliser cet élément de protection et lui offrir sa forme définitive. Un mélange d’origan, de citronnelle et d’écorce de cannelle qui limite la consommation en électricité.

Cette recette à base d’ingrédients miracles permet en effet à l’EcoCradle de recourir à 98% d’énergie en moins par rapport à la réalisation d’emballages traditionnels. Comme quoi, même les produits les plus néfastes pour l’environnement peuvent aussi se mettre au vert.

Crédit photo : Ecovative Design
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !