NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Australie neutre en émissions carboniques en 2020 ?

L’Australie neutre en émissions carboniques en 2020 ?
Des manifestants écologistes devant le parlement australien.

Le gouvernement aussie ayant récemment échoué à faire passer une loi qui visait à atteindre l’objectif de 5 % d’énergies renouvelables d’ici à 2020, les associations écologistes avaient la gueule de bois. Leur désarroi est d’autant plus fondé qu’une enquête menée conjointement par le groupe de protection de l’environnement Beyond Zero Emissions, l’Université de Melbourne et l’Université Nationale d’Australie vient de montrer que l’Australie était en mesure de parvenir à la neutralité carbone…en seulement une décennie !

D’après le triptyque, il n’existerait en outre «  aucun obstacle technologique pour transformer le secteur de l’énergie en Australie ».

Son rapport précise que 60 % de l’énergie pourrait provenir du solaire thermique et 40 % de l’énergie éolienne. Ces deux ressources « propres » pourraient aussi être combinées avec la biomasse afin de ne plus dépendre de l’uranium. Elles permettraient surtout de s’affranchir de la tutelle du charbon, dont l’Australie est encore dépendante à 80 % (NDLR : la faute en grande partie à son prix attractif et à l’intense lobbying des entreprise fossiles), et de fournir de l’énergie à 21 millions de personnes.

Une autre étude réalisée par DESERTEC-Australia a corroboré les conclusions de l’enquête précitée en faisant valoir que l’installation de panneaux solaires sur une surface de cinquante kilomètres carrés pourrait suffire à répondre à la demande énergétique. Etant donné l’immensité des plaines australiennes, ce serait effectivement une bonne solution.

Des enjeux financiers considérables devraient hélas empêcher la mise en œuvre d’un tel dispositif. Le revers que viennent d’essuyer les autorités australiennes a du reste montré que le pays n’était pas encore prêt à prendre le virage des énergies renouvelables. Un immense gâchis.

Crédit photo : flickr – Takver
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !