NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Assiette Fukushima pour mesurer le taux de radioactivité de la nourriture

L’Assiette Fukushima pour mesurer le taux de radioactivité de la nourriture
Nils Ferber a mis au point « L’assiette Fukushima », qui permet de mesurer le taux de radioactivité de la nourriture

Bien que la situation est encore loin d’être rétablie à Fukushima 1 (Japon) , près de deux mois après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé une partie des côtes nippones, la grande majorité des Japonais met un point d’honneur à vivre « normalement », indépendamment des sérieuses menaces qui pèsent sur leur alimentation.

Pour l’heure rien ne permet de dire quand les taux de radioactivité diminueront et s’ils auront ou non un impact à long terme sur la santé humaine. L’initiative de Niels Ferber pourrait toutefois s’avérer très précieuse. Ce jeune designer vient en effet de lancer un projet destiné à aider les Japonais à détecter le taux de radioactivité dans leur nourriture, « Lassiette Fukushima ».

Cette ingénieuse invention est équipée de lumières OLED (Organic Light-Emmiting Diode) qui permet de se faire sa propre opinion sur ce qu’on ingère. Mieux : elle a été pourvue d’un appareil capable de mesurer la radioactivité.

Quand la nourriture posée dans l’assiette ne présente pas de danger, aucune lumière ne s’allume. A contrario, lorsqu’un premier cercle blanc s’illumine, cela signifie que le contenu présente une faible quantité de radioactivité sans pour autant être nocif pour la santé, et quand deux cercles blancs apparaissent la nourriture présente un taux significatif de radioactivité. Enfin, l’illumination de trois cercles – le dernier en rouge – est synonyme de taux de radioactivité par personne et par an supérieurs aux normes autorisées.

Ca semble simple, très simple sur le principe, mais ça pourrait surtout s’avérer diablement efficace…

Crédit photo : Nils ferber
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • fredred

    Super ce gadget! En effet on va pouvoir manger des sushi sans crainte!

  • pierre d

    Génial comme idée !