NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’Alaska souffre aussi du changement climatique

L’Alaska souffre aussi du changement climatique
De grandes étendues de toundra, des glaciers imposants, un hiver quasi-permanent : tout ce que ne voient plus les touristes en Alaska…

L’Alaska, qui a déjà bien des soucis avec son pipe-line Trans-Alaska, pâtit aussi de la hausse des températures. Quand on pense à cet Etat, on pense à de vastes étendues de toundra, d’innombrables glaciers et un hiver quasi-perpétuel. Une image d’Epinal qui n’est hélas plus d’actualité.

Depuis le milieu des années 1970, la température y a augmenté trois fois plus vite que dans le reste des Etats-Unis. Une situation qui pourrait connaître une acccélération du fait de la libération de méthane dans l’atmosphère à l’occasion du dégel du permafrost… La montée du thermomètre conduit à une érosien des cotes jusque là protégées par la glace et a des coulées de boue qui bloquent les routes. Et quand le touriste réussit à les contourner, le spectacle qui s’offre à lui n’est pas forcément celui auquel il s’attendait. La disparition progressive de certains animaux, dont les ours polaires, et la prolifération des espèces animales et végétales invasives sont aujourd’hui deux réalités du quotidien de cet Etat qui abrite les deux tiers des parcs naturels américains. L’acidification des océans et l’ouverture des eaux au trafic maritime commercial sont deux autres menaces que le réchauffement climatique fait peser sur la biodiversité de la région…

Les autorités ont débloqué 10 millions de dollars (7,3 millions d’euros) pour établir étudier les impacts du réchauffement climatique dans les parcs nationaux à travers l’ensemble des Etats de l’Union et tenter d’y remédier. Ça semble bien peu vu l’ampleur de la tâche…

Crédit photo : flickr - DACphoto
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • pierre d

    Quel gachis !

  • jf

    Donner 10 million de dollars pour “étudier” me semble vraiment ridicule, les faits sont là !