NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’ADEME publie son palmarès des voitures européennes les moins polluantes

L’ADEME publie son palmarès des voitures européennes les moins polluantes
Les Toyota Prius et Auris arrivent en tête du classement des véhicules à essence les plus performantes établi par l’ADEME

Pour un petit gramme de CO2 par kilomètre, la France, désormais ex-aequo avec le Danemark, cède le leadership continental au Portugal.

Une rétrogradation qu’il convient toutefois de relativiser, d’abord parce que l’Hexagone, avec une moyenne de 130 grammes de CO2 par kilomètre, a fait encore mieux l’an dernier qu’en 2009, ensuite parce que le verdissement du parc automobile est une réalité dans un nombre croissant d’Etats membres de l’Union Européenne (UE).

La moyenne des émissions en Europe a ainsi chuté à 141 grammes de CO₂ par kilomètre l’an passé, soit trois de moins qu’en 2009, malgré l’incapacité persistante de certains pays pourtant réputés au fait des problématiques environnementales comme l’Allemagne (152 grammes) et la Suède (153 grammes) à descendre sous le seuil des 150 grammes.

Ce classement récompense également les modèles essence et diesel les moins pollueurs. Dans la catégorie diesel, la Smart Fortwo a réussi le tour de force de terminer à la première place pour la troisième année de rang, avec 86 grammes de CO₂ par kilomètre. Les hybrides Toyota Auris et Toyota Prius, elles, sont arrivées en tête dans la catégorie essence avec chacune 89 grammes de CO₂ rejetés, étant entendu qu’il y a neuf ans la voiture à essence la plus performante émettait 118g de dioxyde de carbone par kilomètre. Des avancées significatives ont donc été enregistrées ces dernières années, en partie grâce au développement du marché hybride.  Les diesels présentés aujourd’hui ne parvenant toujours pas à passer sous la barre des 80 grammes de CO₂ émis au kilomètre, l’ADEME considère en revanche qu’il subsiste une marge de progression dans ce type de véhicules.

Responsable du département Transport et Mobilité de l’ADEME, Patrick Coroller souligne en outre que, du point de vue de la qualité de l’air et de l’impact sur la santé, les voitures diesel « sont plus mauvaises que les véhicules à essence, en raison d’émissions plus importantes de particules et de NOx » et encourage donc les usagers à se tourner davantage vers les véhicules hybrides.

Fiat, PSA, Renault et Toyota : le quarté gagnant

Ce classement 2010 est aussi une jolie publicité pour Fiat (122 grammes de CO2 rejetés par kilomètre), Toyota (127 grammes), Renault et PSA (129 grammes), qui ont tous les quatre déjà atteint l’objectif établi en 2009 par le Parlement Européen, à savoir ramener d’ici 2015 la moyenne des rejets carbone des voitures neuves à 130 grammes par kilomètre.

L’ADEME a par ailleurs observé que 80% des véhicules achetés l’an passé appartiennent aux classes vertes A, B, et C (c’est-à-dire émettant au maximum 140 grammes de CO₂ au kilomètre), soit trente points de plus qu’en 2007. De même l’offre des véhicules de classe A (ceux rejetant moins de 100 grammes de CO₂ au kilomètre) a nettement progressé en un an, avec à ce jour 56 modèles proposés contre seulement 20 en 2010.

Selon l’Agence, la bonne tenue de la France s’expliquerait par les avantages que confèrent le bonus-malus (néanmoins moins attrayant d’année en d’année) instauré par le Grenelle de l’environnement et feu la prime à la casse. L’augmentation constante du prix du baril de pétrole pousserait elle aussi inciter les usagers à investir dans des véhicules types diesel ou GPL. Gageons qu’avec l’épuisement des ressources pétrolières, ils seront de plus en plus nombreux à se tourner vers des opus hybrides voire électriques.

Crédits photos : flickr – Jyle Dupuis / Jim Hammer, Hammer 51012
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Extrêmement intéressant !Ça permet de faire un tri quand on doit acheter un nouveau véhicule.

  • greenauto

    Je suis d’accord avec toi !