NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Japon : vers des zones interdites autour de Fukushima 1

Japon : vers des zones interdites autour de Fukushima 1
Le Premier ministre japonais Naoto Kan (à g.) devrait annoncer ce week-end le « cadenassage » officiel de plusieurs zones situées autour de la centrale de Fukushima 1.

Y verra-t-on émerger une biodiversité « mutante » ? Des animaux qui ne les auraient jamais investies si la catastrophe n’avait pas eu lieu y prendront-ils leurs quartiers ? Les niveaux de radioactivité resteront-ils dramatiquement élevés, comme autour de Tchernobyl (Ukraine) ? Cinq mois après l’accident, le ministère des Sciences et des Technologies a en tout cas fait état de taux toujours cinq fois supérieurs à la limite autorisée de vingt millisieverts par an dans vingt-deux des cinquante stations d’observation situées dans le premier périmètre d’évacuation obligatoire défini par les autorités autour de la centrale de Fukushima 1 (Japon), élargi depuis et qui s’étendait sur vingt kilomètres.

Dans ces conditions, il ne fait guère de doutes que des villes entières resteront longtemps impropres à l’habitation et le fait que plusieurs zones autour du site puissent être interdites d’accès pendant plusieurs décennies relève de la logique.

Spectaculaire mais indispensable pour des raisons évidentes, cette décision a été rapportée par le quotidien japonais Yomiuri, qui cite une source gouvernementale anonyme selon laquelle les zones situées dans un rayon de trois kilomètres autour de la centrale, il est vrai « invivables », seront sous contrôle « pour une longue période ».Une proportion importante d’habitants évacués qui étaient domiciliés aux abords du site accidenté, vivent depuis bientôt un semestre dans des centres d’accueil ou des logements préfabriqués et avaient encore l’illusion de retourner chez eux d’ici quelques semaines va donc devoir se résoudre à faire une croix sur le passé, quand bien même l’opérateur TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany) se conformerait à l’objectif officiel d’« arrêt à froid » des réacteurs en janvier prochain. Question de sécurité, d’aucuns diraient de bon sens.

« Nous sommes profondément désolés »

« Je ne peux pas nier le fait qu’il puisse être difficile pour les résidents de certaines régions de revenir chez eux avant longtemps. Nous sommes profondément désolés », a laconiquement commenté le porte-parole du gouvernement Yukio Edano qui, à défaut de citer les zones prochainement interdites et de donner des précisions quant à la durée du « blocus », n’a donc pas réfuté les allégations de nos confrères. Et d’ajouter que de nouveaux prélèvements radioactifs seront effectués pour affiner le quadrillage. Le Premier ministre Naoto Kan, toujours aussi impopulaire, qui s’est longtemps cramponné au pouvoir mais devrait selon toute vraisemblance claquer la porte d’ici la fin du mois, se rendra quant à lui dans la région ce week-end. Il présentera à la population un énième mea culpa et pourrait officialiser les desseins étatiques mais aussi, peut-être, donner des indications sur ce que les pouvoirs publics escomptent faire des contrées sinistrées.

Selon Yomiuri, certains terrains pourraient être rachetés ou loués à des particuliers pour y stocker provisoirement des déchets radioactifs, y compris des boues et des rebuts contaminés provenant de la centrale. Tâche pourtant infiniment périlleuse, la décontamination ne serait pas non plus exclue. Son accomplissement ne pourrait cependant suffire pour que la vie reprenne son cours.

Crédits photos : flickr – DVIDSHUB / Associated Press – Kyodo News
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/394906570/japon-vers-des-zones-interdites-autour-de-fukushima-1 Japon : vers des zones interdites autour de Fukushima 1 | Environnement par la CFTC HUS | Scoop.it

    [...] Japon : vers des zones interdites autour de Fukushima 1 [...]