NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

J – 2 avant la Journée Mondiale des Océans

J - 2 avant la Journée Mondiale des Océans
La Journée Mondiale des Océans se tiendra le 8 juin prochain, l’occasion de prendre conscience de l’importance des océans et des mers de la planète

Comme chaque année, cet événement institué à l’issue du Sommet de la Terre et des Nations Unies de Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 sera célébré simultanément sur les cinq continents. L’objectif principal est évidemment de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. C’est aussi l’occasion idéale d’informer les populations sur l’état des océans du monde entier, de les inciter à adopter un comportement responsable pour les préserver et de tenter de dégager des solutions afin d’agir collectivement ou individuellement dans l’optique d’une meilleure gestion des ressources marines.

De nombreuses manifestations auront lieu dans le monde entier, les aquariums, les musées des sciences, les institutions et les associations de protection de l’environnement marin proposant toutes sortes d’activités ludiques. Chacune permettra aux petits et aux grands de mieux connaître les mers qui les entourent.

Un « Passeport de l’Océan » sera notamment délivré à chaque personne qui participera à cette journée et s’engagera à effectuer un certain nombre d’actions concrètes (y compris domestiques) en faveur de la préservation des mers, sachant que 80 % de la pollution des océans provient des terres, que plus de 90 % des dix espèces de poissons les plus pêchées sont actuellement en voie de disparition et que près de la moitié des autres espèces commerciales sont menacées par la surpêche et la pêche illégale.

En France, les principaux musées et aquariums à se mobiliser pour l’occasion seront le Nausicaa à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Océanopolis à Brest (Finistère), l’Aquarium de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient (Morbihan), l’Institut Océanographique de Paris (Ve arrondissement), l’Aquarium de la Porte Dorée (XIIe arrondissement), le Mare Nostrum à Montpellier (Hérault), le Musée de la Mer à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), l’Aquarium de la Rochelle (Charente-Maritime) et le Musée océanographique de Monaco.

A l’occasion de cette Journée et dans le cadre des Journées de la mer organisées par le ministère de l’Ecologie, quatre documentaires de la série Tara Océans, le Monde Secret seront également projetés sur treize sites de l’Hexagone. Rappelons que l’expédition baptisée « Tara Océans » est en cours depuis 2009 et que la goélette française devrait achever son périple marin fin 2012. La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (XIXe arrondissement), elle, organise en partenariat avec l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) la magistrale exposition Océan climat et nous jusqu’en juin 2012.

Le Réseau Océan Mondial et l’association américaine The Ocean Project coordonnent conjointement la tenue de cette Journée. Recouvrant plus des deux tiers de la superficie terrestre et jouant un rôle essentiel dans la régulation des climats, les océans tiennent une place primordiale pour chacun d’entres nous.

La Journée internationale qui leur est dédiée est toutefois encore peu suivie, ce qui est d’autant plus regrettable que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’est récemment ému des nombreuses menaces dont il font aujourd’hui l’objet. Un impair à gommer au plus vite.

Crédit photo : flickr - Walt Stoneburner / flickr - mutantmonkey
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !