Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !
Spécialisée dans les solutions de filtration d’eau, la société japonaise Nippon Basic a mis au point un ingénieux système qui fonctionne à l’aide d’une énergie renouvelable parce que mécanique et qui fait appel à un appareil très commun : le vélo. L’énergie mécanique actionne une pompe qui fait passer l’eau dans un circuit de 4 filtres et permet même d’aller puiser l’eau à une profondeur pouvant atteindre 5 mètres.
Amené à être utilisé dans le cadre de situations d’urgence ou dans des zones isolées, le Cycloclean permet de filtrer d’importantes quantités d’eau : il suffit d’une minute de pédalage pour obtenir 5 litres d’eau potable. Une prouesse remarquable qui coûte toutefois 6 600 dollars (environ 4 840 euros). Un prix qui, pour le moment du moins, compromet ses chances de généralisation.
200 Cyclocleans ont cependant déjà été commercialisés, principalement au Japon mais aussi en Chine, au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines, au Myanmar et au Bangladesh. Les autorités bengalies se sont montrées très intéressées et une unité de production locale de ces Cyclocleans devrait bientôt être inaugurée, avec à terme une possible diminution du prix de fabrication. Celle-ci est d’autant plus souhaitable que la demande en eau potable ne cesse d’augmenter.

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !