NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les WC, une source d’énergie propre insoupçonnée

Les WC, une source d’énergie propre insoupçonnée
Le High Dro Power récupère l’énergie libérée par la chasse d’eau pour générer de l’électricité

Les toilettes ne servent pas qu’à évacuer les selles : ils présentent également des vertus environnementales sur lesquelles le gouvernement britannique souhaite d’ailleurs s’appuyer. Toujours outre-Manche, un étudiant en design industriel de l’Université de Montfort, Tom Broadbent, vient de concevoir un système destiné à produire de l’électricité grâce à… la chasse d’eau des toilettes. Disposé au cœur de la tuyauterie, il s’appuie sur une mini hydrolienne baptisée High Dro Power capable de récupérer l’énergie dégagée par l’évacuation des eaux usées.

Les eaux usées  font en fait tournoyer sur elles-mêmes les pales d’une turbine, activant ainsi un générateur qui transforme la force de la chasse d’eau en électricité 100% naturelle. Les toilettes ne sont cependant pas les seules installations domestiques à avoir été pourvues d’un tel système. « High Dro Power fonctionne en utilisant les eaux rejetées par des appareils comme les toilettes mais aussi les douches et les lavabos », précise ainsi Tom Broadbent.

Pour la petite histoire, cette brillante idée lui est venue à l’esprit alors qu’il se trouvait dans son bain. « Quand j’ai vidé ma baignoire à l’hôtel, j’ai trouvé que l’eau s’évacuait très rapidement et avec beaucoup de force. Il m’a semblé logique que cette énergie soit mise à profit pour créer de l’électricité « verte » et ainsi aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs », explique-t-il. Après avoir reçu le prix Dyson Award 2010, Tom Broadbent tente désormais de passer à la vitesse supérieure en équipant un immeuble entier de son High Dro Power pour des tests grandeur nature. Son concept pourrait rapidement se diffuser s’ils sont concluants.

Crédit photo : High Drop Power
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • djiss1821

    très intéressant comme idée mais à savoir si c’est commercialisé ou encore en phase de test

  • visiteur

    C’est plus facile de récupérer l’énergie sur le circuit d arrivée d eau !
    il y plus de pression et on n’a rarement besoin du débit maximal !
    un calcul fait rapidement montre que la quatité maximale d ‘énergie récupérable donne une puissance moyenne de quelques watt en consommant 200m3 par an !
    ce qui représente très peu par rapport aux besoin d une habitation ! mais cela peut dépanner …. un peu.
    Donc la récupérartion sur le circuit des eaux usées ne peut être que inférieur car moins de pression et moins de rendement.
    sur une tour de plusieurs étages cela peut peut-être valoir le coup ? mais cela ne fera que peu de watt par habitant de toute façon !

  • visiteur

    l’arrivee d eau permet ceci :

    http://www.ecotic.fr/radio-a-eau-57/radio-a-eau-pour-la-douche-131.html

    écouter de la musique sous la douche !