NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Ifassen recycle les sacs plastiques en sacs à mains

Ifassen recycle les sacs plastiques en sacs à mains

Sortir avec sa poubelle, revenir avec un sac à main. En quelque sorte, c’est ce que Faiza Hajji propose avec l’association du Docteur Fatiha. Le but est très simple : ramasser les sacs plastiques qui trainent dans la nature au Nord du Maroc et les recycler en sacs à main et autres accessoires de mode à la marque Ifassen. Faiza et l’association sont aujourd’hui en lice pour remporter le Prix Terre des Femmes, de la fondation Yves Rocher, qui récompense les femmes porteuses d’une initiative développement durable et sera décerné début mars.

Elle l’a fondée en hommage à sa mère, dans la ville de Berkane, au Nord du Maroc. Une fois les sacs usagés rassemblés, ils sont lavés, séchés et découpés en bandelettes. Puis ils sont mélangés à des fibres naturelles. Les accessoires sont conçus à partir d’une technique artisanale de tressage de fibres végétales. En adaptant cette méthode au mélange obtenu, cela permet de faire d’une pierre deux coups. Les tresseuses nettoient un peu le nord du Maroc, et ont un travail. Elles sont 21 femmes, à ce jour, à avoir travaillé avec Faiza.

Cette association apporte une réponse, partielle, au problème grandissant que pose le plastique. Faiza ne s’arrête pas là. Elle promeut aussi la protection de l’environnement auprès de la population locale à travers plusieurs autres initiatives. Des ateliers de nettoyage, des plantations d’arbre, la sensibilisation passe par un maximum d’évènements, dans une région où la notion même de recyclage n’a pas beaucoup de notoriété et d’importance aux yeux des habitants.

Une idée de femme, réalisée par plusieurs femmes, voilà qui avait de quoi faire parler les sceptiques au Maroc. Faiza souhaite maintenant créer un centre de recyclage dans la région, pour faire avancer le Nord du Maroc de façon un peu plus durable.

Crédit photo : Ifassen
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Excellente initiative, économique viable et surtout très porteuse !

  • hyper ecolo

    “économiquement” j’imagine.
    D’ailleurs je n’en suis pas certain…
    Si et seulement si cela est économiquement viable. Alors ce sera récupéré rapidement par un grand groupe qui n’en fera qu’une bouchée…

  • marche

    Je ne sais pas si c’est économiquement viable. C’est un peu plus cher, cf. la boutique de Designpack Gallery à Paris ! C’est fait par des artisans du monde entier…et les réutiliser directement, sur le principe de la ressourcerie. D’autres objets de ce genre sont visibles sur le site de Lemon tri ou sur celui de canblog. En tout cas c’est joli :-)