NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Idées cadeaux pour fêter la Saint-Valentin en vert

Idées cadeaux pour fêter la Saint-Valentin en vert

La Saint-Valentin approche et, que l’on soit romantique ou non, le fait est qu’il s’agit d’une fête commerciale. Qu’à cela ne tienne : elle peut être aussi synonyme de respect de l’environnement.

La Saint-Valentin tire son nom de Valentin de Rome, prêtre chrétien dont on ne sait en fait que peu de choses, sinon qu’il mariait les gens en secret dans les catacombes. Pris la main dans le sac, il aurait ensuite été torturé et tué pour l’exemple. Plus tard, sa fête est devenue celle de l’amour mais aussi de l’amitié.

D’aucuns pourraient se demander pourquoi celle-ci n’a pas été fixée à une date plus « logique » comme le 9 août, jour de la Saint-Amour. Il faut cependant faire avec et, pour peu qu’on soit attaché à la « tradition », offrir ce jour-là des présents à sa moitié. Lesdits cadeaux peuvent la toucher au cœur et être en même temps écolos ou éthiques.

Les traditionnels

Quoique peu originaux, les chocolats sont une valeur sûre. La prise de conscience environnementale a débouché sur l’apparition de chocolats éthiques, biologiques et dont les bénéfices peuvent être reversés à des associations (les trois en même temps sont bien entendu préférables). Citons ainsi les truffes d’Organic Style ou encore ceux que propose Alter Éco, qui portent tous le label Max Havelaar et, dixit le site Internet de la marque française, « proviennent de relations commerciales justes et équitables ».

Sans rien perdre de sa saveur, le repas organisé pour l’occasion peut tout aussi bien être « bio » en étant élaboré à partir de produits, fruits et légumes de saisons certifiés. On l’a évoqué en juillet dernier, le nombre de producteurs de champagne éco-convertis va par ailleurs crescendo.

La lingerie est elle aussi de plus en plus en accord avec la nature. Parmi les marques qui ont lancé leur collection éthique, il y a notamment Care, lancée l’an dernier par Stella MacCartney. Les fleurs doivent enfin être de saison. Même en hiver, il est tout à fait possible de faire un beau bouquet en se passant des traditionnelles roses rouges, qui ne fleurissent pas avant avril-mai de façon naturelle. On peut ainsi investir dans des freesias, des iris, des marguerites, des narcisses ou encore des orchidées en pot, qui durent plus longtemps et refleurissent.

Bijoux, cartes et autres

Pour ceux qui cherchent des cadeaux moins conventionnels, certains objets ou gadgets écolos peuvent très bien faire l’affaire, par exemple des tasses à café de voyage, qui permettent d’économiser bon nombre de tasses en carton. De plus en plus présente sur le terrain vert, la marque Starbucks en propose. Les éco-citoyens désireux de toucher plus directement l’intimité ont également un éventail de choix de plus en plus large.

En ce qui concerne les cartes, force est de reconnaître que les pixels de l’écran sont plus respectueux de l’environnement que la carte traditionnelle et éphémère. Et pour ceux qui ont l’intention de casser la tirelire, les bijoux éco-conçus, qu’ils soient offerts à un homme ou à une femme, fleurissent eux aussi. Il en existe aussi en papier, moins onéreux mais sans doute aussi esthétiquement moins consensuels en ce jour de fête.

Reste qu’il y en a à peu près pour tous les goûts, et qu’à ce titre les possibilités de combler son amoureux et son amoureuse tout en faisant un geste pour la planète sont aujourd’hui multiples.

Crédit photo : flickr - cliff1066 / Stella MacCartney / JEM Paris
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • greenauto

    Lingerie eco responsable. J’adore !! ;-)

  • jc

    Et si les cadeaux devenaient des choses moins matérielles… l’essentiel n’est pas dans le fait de “casser la tirelire” ou non