NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Honda et Toyota se disputent le leadership de la voiture hybride

Honda et Toyota se disputent le leadership de la voiture hybride
Alors que Toyota domine outrageusement le monde des voitures hybrides, son concurrent nippon Honda se relance dans la bataille. Quitte à pousser à la baisse l’ensemble des prix du marché

Le marché des voitures hybrides semble se préparer à une guerre des prix, en particulier au Japon. Honda préparerait en effet le lancement en automne prochain d’un nouveau modèle appelé à concurrencer le compatriote Toyota.

Jusque là, la Prius de ce dernier tenait le haut du pavé grâce à son avance technologique. Honda entend toutefois avoir son mot à dire et serait donc sur le point de lancer la production du successeur de l’Insight, premier modèle hybride de l’entreprise tokyote sorti en 2008 et qui coûtait déjà quelque 3 000 dollars de moins (environ 2 400 dollars) que la Prius troisième génération.

Son prix devrait se situer aux alentours de 17 000 dollars (13 400 euros), c’est-à-dire 20% de moins que la voiture hybride la moins chère disponible actuellement sur le marché nippon. En comparaison avec la Insight, Honda a réussi à baisser ses prix de plus de 4 000 dollars (3 570 euros). Autre facteur laissant augurer d’une concurrence grandissante : ce modèle ne coûte que 2 000 euros de plus que la Honda Fit en version essence, un des véhicules les plus populaires de la marque. C’est d’ailleurs sur la base de cette même Fit que sera construit le nouvel hybride.

« Les prix bas sont une bonne nouvelle pour les consommateurs mais pas pour les actionnaires », commente Yoshihiko Tabei, analyste à Kazaka Securities. Alors même que Toyota commence tout juste à être rentable avec sa Prius et que les bénéfices de Honda sur l’Insight sont limités il va en effet devenir de plus en plus difficile pour les deux constructeurs de réaliser des marges sur ce type de véhicules. Honda a semble-t-il bien appréhendé cette réalité et son nouvel opus partagerait en conséquence de nombreux points communs avec l’Insight pour réduire les coûts de développement.

Les analystes sont partagés quant à la rentabilité future du marché des voitures hybrides. Certains considèrent que Toyota n’a pour l’heure guère d’intérêt à baisser substantiellement ses prix face à Honda tant que la Prius gardera une longueur d’avance sur le plan technologique et médiatique. Avec les nombreuses annonces de sorties de nouveaux véhicules alternatifs, qu’ils soient signés Volkswagen ou Ford avec une Focus hybride prévue pour l’année prochaine, les choses pourraient cependant être amenées à changer.

La nouvelle Honda hybride devrait pouvoir parcourir trente kilomètres avec un litre de carburant contre vingt-quatre pour la Fit. Aucune date officielle de sortie n’a pour l’heure été annoncée pour l’Amérique du Nord et l’Europe, deux continents sur lesquels ce modèle devrait également être en concurrence frontale avec la Prius. Ne reste plus qu’à espérer que les seuls perdants de cette bataille seront les voitures les plus polluantes.

Crédit photo : Flickr – Carcomparing.eu
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !