NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Hilton, le tourisme de luxe version écolo

Hilton, le tourisme de luxe version écolo
De nombreux hôtels Hilton appliquent déjà le plan « LightStay » élaboré par la direction. Avec des résultats probants pour l’environnement

Des hôtels respectueux de l’environnement, tel est le nouveau leitmotiv affiché par le groupe d’hôtellerie Hilton. Depuis 2008, il a fait le pari d’une politique écologique plus franche.

La révolution verte s’invite désormais au cœur des plus prestigieux hôtels du monde. Depuis quelques années, le groupe américain d’hôtellerie Hilton s’est en effet engagé dans une vaste politique environnementale, qui consiste notamment à transformer ses suites luxueuses en perle de l’écologie. Et dans l’univers du tourisme de luxe, on voit les choses en grand.

Recyclage des déchets, achats de papiers recyclés, limitation des consommations d’eau et d’énergie ou encore réduction émissions de CO2 sont quelques-unes des nouvelles mesures de la chaîne, qui étend progressivement son dispositif « vert » LightStay à l’ensemble de ses hôtels. Ses ambitions sont élevées : Hilton souhaite ainsi réduire ses rejets en carbone et son utilisation d’énergie de 20% d’ici à 2014 alors que le recours à l’eau devra diminuer de 10%.

Pour ce faire, elle a aussi recours à des produits de nettoyage respectueux de la nature et a installé des systèmes d’économie d’énergie. Au total, la stratégie d’Hilton est payante, puisque LightStay a permis l’an dernier une baisse de 6 % des rejets  de CO2, une réduction de 5 % de la consommation d’énergie et une diminution de 2,4 % de la consommation d’eau par rapport à 2008 (générant au passage une économie de vingt-neuf millions de dollars US sur les factures d’énergie et d’eau du groupe).

L’ensemble des établissements du groupe n’appliquent pas encore la nouvelle feuille de route « écolo », mais nombreux sont ceux qui ont déjà obtenu les certifications LEED (NDLR : Leadership Energy and Environmental Design, l’équivalent américain du label « HQE » français) ou Green Seal. Hilton figure désormais parmi les premiers de sa classe. Il faut dire que sur le plan environnemental aussi la concurrence est féroce.

Crédit photo: Flickr – U-g-g-B-o-y-(-Photograph h-World-Sense-)
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !