NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Herself, la robe qui purifie l’air

Herself, la robe qui purifie l'air

Respirer au rythme de nos vêtements est désormais du domaine du possible. Herself a en effet lancé une nouvelle robe, fruit d’un partenariat avec le London College of Fashion et les universités d’Ulster (Irlande du Nord) et de Sheffield (Grande-Bretagne), qui présente la remarquable capacité de nettoyer l’air que nous respirons. Elle est avant tout un prototype unique de vêtement élaboré notamment à partir d’un matériau très particulier : du béton ! Même si il ne s’agit pas à proprement parler du béton absorbeur de polluants créé par une société italienne on peut imaginer que le principe est proche voire identique. Loin d’être une créature visqueuse qui vient manger les déchets la nuit, c’est en réalité un mélange qui permet à la robe d’être recouverte d’un dioxyde spécial, celui du titane.

L’autre élément clef de cette admirable propriété est le fait du soleil, lequel, pour ceux qui n’ont pas bien suivi les cours de chimie, agit comme un catalyseur. Concrètement il agit pendant la transformation chimique (c’est-à-dire le moment où les éléments se rencontrent) et change la vitesse de réaction des composants entre eux. En d’autres termes le soleil permet au dioxyde de titane (TiO2) de réagir avec les polluants dans l’air et de les transformer en éléments moins nocifs. Le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde d’azote (NO2), deux gaz réputés pour leur impact environnemental, voient grâce à son action leur quantité dans l’air réduite d’environ 65%.

Même si Herself n’a pas encore dupliqué ce modèle sensationnel, on peut croire qu’elle a lancé une nouvelle mode dans laquelle porter ses vêtements revient aussi à faire un vrai geste pour la planète. La mode éthique est en pleine progression. Parfois aidés par des universitaires ou des chercheurs, les fabricants, eux, ont de belles idées. Tant et si bien que la généralisation des vêtements éco-conçus n’a plus rien d’une utopie.

Crédit photo : Flickr – thegreatgonzo
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    C’est juste formidable cette idée !
    Pourquoi n’en parlons nous pas plus ?
    C’est révolutionnaire. Je n’y trouve absolument rien à redire. Génial.