NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Heinz adopte la PlantBottle de Coca Cola

Heinz adopte la PlantBottle de Coca Cola

Coca Cola commercialise depuis 2009 un certain nombre de boissons du groupe (Coca Cola, Sprite, Fresca, iLOHAS, Sokenbicha, Dasani) dans des bouteilles composées à 30% de matériaux d’origine végétale, les fameuses PlantBottle. Ces bouteilles, recyclables au même titre, et dans le même circuit, que les bouteilles fabriquées à 100% à partir de PET, ont permis au groupe Coca Cola d’économiser la bagatelle de près de dix millions de litres de pétrole l’année dernière !

L’objectif du groupe était de diminuer son empreinte carbone et d’inspirer d’autres géants de l’agroalimentaire à lui emboîter le pas. C’est chose faite avec le géant du ketchup Heinz qui commercialisera une partie de son produit phare dans des PlantBottle à partir du second semestre 2011. Les débuts seront relativement modestes avec 120 millions de bouteilles cette année mais Heinz entend bien généraliser rapidement l’utilisation de ce nouvel emballage à l’ensemble de sa gamme dans le monde entier. Le communiqué n’indique pas si l’ensemble des marques du groupe passera à la PlantBottle mais il n’est pas impossible de voir sauces Heinz et Bénédicta arborer le petit logo vert dans nos rayons dans les prochaines années. Ce partenariat entre dans la logique du groupe Heinz, qui a lancé en 2009 un ketchup labellisé AB, de diminuer de 20% à l’horizon 2020 ses émissions de gaz à effet de serre (GES), ses déchets ainsi que ses consommations d’eau et d’électricité.

Coca Cola commercialise déjà ses produits dans des PlantBottle dans neuf pays à travers le monde (Canada, Mexique, Chili, Brésil, Japon, Danemark, Suède, Norvège, Etats-Unis) et prévoit de passer au tout PlantBottle d’ici 2020. D’ici là, une douzaine de nouveaux pays devraient recevoir la fameuse bouteille en 2011, dont la France à partir du second semestre. Une solution pas encore parfaite mais une première étape à souligner vers le passage à une bouteille d’origine 100% végétale fabriquée à partir de sous produits agricoles.

Crédit photo : Business Wire
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Ca ne reste que 30% de matériaux d’origine végétale…
    On peut donc saluer l’initiative, mais déplorer qu’elle soit à aussi petit échelle

  • jc

    C’est déjà une bonne chose que les grands de l’agroalimentaire veuillent diminuer leur GES, espérons que de nombreuses entreprises suivent l’exemple de Coca Cola