NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Greta Thunberg appelle les citoyens à voter aux élections européennes

Greta Thunberg est une jeune adolescente suédoise qui a fait parler d’elle en 2018, lorsqu’elle décide de ne plus aller à l’école pendant deux mois afin de faire le piquet de grève devant le Parlement suédois. Sa revendication ? Que le gouvernement suédois respecte ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique et mette en place des actions concrètes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Devenue depuis une véritable figure du militantisme écologique, Greta Thunberg a lancé mardi 16 avril un appel à voter à la prochaine échéance électorale européenne. Invitée au Parlement, elle a en effet tenté d’inciter les citoyens européens à s’exprimer aux prochaines élections, au nom des jeunes qui ne peuvent pas encore le faire.

Même si elle n’a pas encore le droit de vote en Suède, Greta a estimé qu’il était “essentiel” de se déplacer pour voter lors du scrutin qui se tiendra du 23 au 26 mai “pour saisir cette opportunité d’influencer les positions [et] parler au nom des gens qui vont être affectés par cette crise et ne peuvent pas voter”.

Interrogée par la presse après sa rencontre avec Antonio Tajani, président du Parlement européen, la jeune suédoise a rappelé qu’il était encore possible d’inverser la tendance du réchauffement climatique, mais que cela risquait de ne pas durer selon elle.

“Les politiciens européens doivent agir maintenant, car il n’y a pas beaucoup de temps. Nous avons encore une fenêtre ouverte pendant laquelle nous pouvons agir, mais elle ne va pas être ouverte longtemps, donc nous avons besoin de saisir cette opportunité pour faire quelque chose”, a expliqué Greta Thunberg.

Instigatrice du mouvement “la grève de l’école pour le climat”, Greta Thunberg est devenue un véritable modèle pour des milliers de jeunes militants européens. Lors d’une intervention devant la commission Environnement du Parlement, elle n’a pas hésité à appeler les jeunes à mettre la pression sur les gens au pouvoir.

“Votez pour nous, vos enfants et petits-enfants”, a notamment plaidé la jeune suédoise dans son discours.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !