NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Greenpeace s’allie à des célébrités pour la protection de l’Arctique

Les célébrités en collaboration avec Greenpeace s'impliquent dans la protection de l'Arctique

Créer un sanctuaire dans la zone de l’Arctique, un objectif commun des célébrités bankables et de Greenpeace.

Les célébrités anglo-saxonnes mettent la main à la pâte pour la protection de l’Arctique. La campagne lancée par l’entrepreneur Richard Branson, connu pour la création de Virgin, l’actrice Lucy Lawless (Xena, la Guerrière pour les néophytes) et le directeur exécutif de Greenpeace International, Kumi Naidoo, lors du sommet pour le développement durable Rio+20, a rallié d’autres grandes stars à sa cause. Ce sont les multiples projets de forages et la pêche intensive pratiquée dans cette région du globe qui ont suscité cette manifestation des diverses célébrités. Rapporté par nos confère du Guardian, M. Naidoo a déclaré que « l’Arctique va tomber sous les différents assauts et a besoin de personnes partout dans le monde pour se lever et exiger des mesures pour le protéger. » Des invectives qui ont dû faire face à la sourde oreille des principaux pays concernés par la surexploitation de la zone inhabitée : les États-Unis, le Canada et la Russie.

Pour commémorer l’événement historique, un « Parchemin de l’Arctique » sera plongé au plus profond de la région et deviendra le témoin éternel des noms qui ont participé à la campagne. Parmi eux, on peut retrouver entre autres : Robert Redford, Paul McCartney, Jude Law, Pedro Almodovar, Thom Torke ou encore Penelope Cruz.

La biodiversité de l'Arctique est mise en péril par les exploitations d'énergies fossiles

Biodiversité en danger

L’interdiction de la pêche en Arctique avait déjà été réclamée en avril dernier par le PEW Environment Group qui avait dès lors demandé aux pays limitrophes de la région de travailler sur un accord qui protégerait l’écosystème de l’océan. Les deux pôles, qui sont les zones les plus touchées par le réchauffement climatique ont connu une fonte des glaces importantes ouvrant l’accès à de nouvelles zones de pêche qui ont fait le bonheur de compagnies peu scrupuleuses.

De plus, la zone riche en pétrole et en gaz a été malmenée par les compagnies voulant toujours creuser plus profond et les perturbations sismiques qui en découlent pourraient impacter les migrations de baleines, les saumons ou encore les vols d’oiseaux migrateurs. Les forages sont par ailleurs un danger potentiel de marée noire alors qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen d’intervention viable dans la région en cas de fuite. La protection de l’environnement est à nouveau bafouée au nom des intérêts financiers…

Crédits photos: flickr / US Geological Survey – Charles McCain
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/2016769214/greenpeace-s-allie-a-des-celebrites-pour-la-protection-de-l-arctique-zegreenweb Greenpeace s’allie à des célébrités pour la protection de l’Arctique | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 7:05 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/biodiversite/p/2016771271/greenpeace-s-allie-a-des-celebrites-pour-la-protection-de-l-arctique-zegreenweb-via-zehub Greenpeace s’allie à des célébrités pour la protection de l’Arctique | zegreenweb via @zehub | Biodiversité | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 7:05 PM [...]