NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Google investit 280 millions de dollars supplémentaires dans l’énergie solaire

Google investit 280 millions de dollars supplémentaires dans l’énergie solaire
L’investissement de Google dans l’entreprise SolarCity pourrait permettre d’installer 10 000 panneaux solaires sur les résidences américaines

Google continue d’œuvrer pour le développement des énergies renouvelables. Le moteur de recherche a en effet annoncé hier le déblocage de 280 millions de dollars (environ 195 millions d’euros) pour financer des installations de panneaux solaires sur le toit de résidences américaines.

Cette somme importante ira directement dans les caisses de l’entreprise américaine SolarCity, qui propose de financer la totalité de l’installation et de la maintenance de panneaux photovoltaïques, et devrait lui permettre d’installer près de 10 000 panneaux solaires résidentiels dans les dix-huit mois à venir. Le client, lui, n’aura plus qu’à payer une facture fixe pour l’énergie générée, laquelle, cerise sur le gâteau, ne serait pas plus salée – voire même moins salée – qu’une facture « traditionnelle ». Quant au géant américain de l’Internet, il en profitera pour se faire une bonne publicité en proposant des réductions aux « googlers » sur les services de SolarCity.

Afin de financer les installations des panneaux solaires, les entreprises comme SolarCity ont recours à des emprunts bancaires mais surtout à des fonds spécialement dédiés à de tels investissements. Forte du gros coup de pouce de Google, l’entreprise aspire désormais à s’implanter hors de Californie. Une ambition accessible aux dires de son président Lyndon Rive, selon lequel « la principale contrainte ces dernières années était le manque de projets de financement […] Une fois que les grands groupes rentrent dans le jeu, cela permettra d’offrir des panneaux solaires encore plus abordables à des millions de maisons ».

280 M$ investis par google dans le solaire

Gagnant-gagnant

Le moteur de recherche, lui, recevra des intérêts en contrepartie de sa générosité et bénéficiera également de crédits d’impôts locaux et fédéraux pour sa participation au développement des énergies renouvelables. De l’ordre de 30% de l’investissement, lesdits crédits représenteront une économie de quelque 84 millions de dollars (près de 59 millions d’euros) rien que pour ce projet.

Pas étonnant dans ces conditions que Google s’obstine à faire du green business … A noter que ce nouvel investissement est le septième que l’entreprise de la Silicon Valley consacre aux technologies propres. Il y a deux mois, elle avait investi 168 millions de dollars (environ 117 millions d’euros) dans un champ de panneaux solaires implanté au cœur du désert californien de Mojave. Un peu plus tôt, elle avait déjà déboursé de coquettes sommes dans des champs d’éoliennes en Californie, mais aussi dans le Dakota du Nord et dans l’Oregon.  A l’heure où nous écrivons ces lignes, Google a déjà consacré 680 millions de dollars (près de 474 millions d’euros) aux énergies vertes.  On doute qu’elle s’arrête en si bon chemin.

Crédits photos : flickr – Chris Thomson / Wayne National Forest
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • gaga

    Ah ah Google se debrouille bien :)

  • lilou

    Ouai, ils se font une bonne publicité et de forts bénéfices ! Idéale

  • acruz

    Je trouve que c’est très bien que Google fasse cela !

  • http://www.3tnxyc3ut5x45wmtcy5454tnc3c.com/ 3tnxyc3ut5×45wmtcy5454tnc3c

    Title…

    [...]just beneath, are various entirely not associated sites to ours, even so, they are certainly worth going over[...]…