NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Gérard Depardieu et la protection de l’environnement, ça fait deux

Gérard Depardieu et la protection de l’environnement, ça fait deux
Gérard Depardieu s’est attiré les foudres d’une association normande de protection de l’environnement

L’acteur est au cœur d’une nouvelle polémique, dans le Calvados cette fois.

Son départ de France, sa demande de naturalisation russe et l’obtention de celle-ci ont constitué LE grand scandale de ce début d’année dans nos frontières. Suscitant des commentaires de toute la classe politique, fustigé par Philippe Torreton, défendu par d’autres figures du cinéma français à l’image de Catherine Deneuve, l’exil de Gérard Depardieu a même eu un retentissement international.

Lâche pour les uns – « minable », pour reprendre l’adjectif peu avenant utilisé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a eu droit en retour à une lettre ouverte incendiaire -, courageux pour les autres, les opposants à François Hollande et en particulier à la taxe à 75 %, l’acteur, selon lequel la Russie est « une grande démocratie », a été reçu à bras ouverts par Vladimir Poutine.

Les associations locale de protection de l’environnement ont cependant de quoi lui en vouloir, notre « Gégé » national, avec son sens habituel de la nuance, ayant détruit une colline en vue de la construction d’une villa de deux cent cinquante mètres carrés à Trouville-sur-Mer (Calvados) – non, l’interprète de Cyrano de Bergerac n’a pas coupé tous les ponts avec son pays natal. Si d’autres pourraient suivre, l’ONG écologiste Les Amis de Trouville-sur-Mer a été la première à exprimer son mécontentement par la voix de son président Henri Luquet, interrogé par nos confrères de Terra Eco. « On nous a présenté un projet de très belle construction, avec un amphithéâtre, à partir d’un bâtiment existant. Quand les travaux ont commencé, on a découvert que les grues étaient en train de massacrer la colline », a-t-il rapporté.

« L’impact est énorme »

« On pensait que la construction se ferait à flanc de colline, mais en fait ils en ont rasé une partie pour y poser la nouvelle maison. L’impact est énorme », a-t-il poursuivi.

Ladite construction a toutefois reçu l’autorisation du préfet, indépendamment des conséquences qu’elle pourrait avoir sur la biodiversité, ce qui rend peu vraisemblable l’hypothèse d’une action en justice. Il reste que l’écosystème local risque fort de pâtir des projets de l’acteur le plus célèbre de France, lequel entend transformer le corps de ferme dont il est propriétaire en un grand ensemble à la légalité douteuse. Le plan communal d’occupation des sols n’autorise en effet que des agrandissements, or le corps de ferme précité est en réalité une ruine qui ne peut être considérée comme une construction.

Précisons également que l’écoulement des eaux de pluie pourrait être perturbé, alors que les inondations et autres coulées de boue sont devenues monnaie courante dans la région depuis trois décennies. Cité par 20 Minutes, le préfet soutient cependant mordicus que « la colline est préservée ». Et d’évoquer le silence d’Antoine de Caunes, dont la villa « se trouve juste au-dessus » et qui « ne s’est pas plaint du tout ». Si M. de Caunes ne dit rien…

Crédit photos : Wikimedia Commons / Gérard Biard – The Presidential Press and Information Office
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.vye80e80mt5enfn5tcev5y6ec6.com/ vye80e80mt5enfn5tcev5y6ec6

    Title…

    [...]please check out the web pages we stick to, which includes this one particular, because it represents our picks through the web[...]…

  • http://www.2r34cyrn64tc24t2xw3w3.com/ 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

    Title…

    [...]usually posts some extremely fascinating stuff like this. If you’re new to this site[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]that may be the finish of this post. Here you will discover some web pages that we think you’ll enjoy, just click the hyperlinks over[...]…