NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Gault & Millau se met au bio

Henri Gault et Christian Millau, critiques gastronomiques devenus illustres, ont associé leurs forces dans les années 1960. Cinq décennies plus tard, alors que la renommée de la marque Gault & Millau a largement dépassé les frontières françaises, le vin bio a fait son apparition dans la « Bible » de la cuisine.

Plus exactement, un guide exclusivement dédié aux vins bio – dont la production est en constante augmentation dans l’Hexagone et pour lesquels une nouvelle réglementation européenne a été adoptée le mois dernier, au terme de huit années de discussions (!) – est disponible dans les rayons. Y figurent les « meilleurs », « sélectionnés avec rigueur et exigence »« les meilleurs rapports qualité-prix », « cent trente-cinq coups de coeur » et « des vins de plaisir respectueux du terroir ».

Quelque mille quatre cent soixante-dix vins bio ont été dégustés, dont « une majorité à moins de quinze euros », précisent les auteurs, qui se sont par ailleurs attachés à proposer aux lecteurs une « carte des vignobles », « la cotation des millésimes » ainsi qu’un « tableau des accords mets et vins ». L’approche générale du vignoble bio français, en la circonstance « défini par région », se veut donc « pédagogique » et de fait accessible à un large public.

Outre des « commentaires précis et évocateurs sur les vins dégustés », une batterie d’informations est également fournie sur le vignoble en lui-même, mais aussi les cépages, les vendanges, la vinification, l’élevage et même les autres produits des domaines. Signalons enfin l’insertion d’« un index des domaines et appellations », histoire que « l’état des lieux » soit complet.

Ce nouveau guide est une très bonne nouvelle pour les amateurs, de plus en plus nombreux et qui, à compter de la prochaine récolte, pourront voir sur les étiquettes des bouteilles de vins bio européens la certification « vin biologique », à laquelle s’ajoutera le fameux logo AB (Agriculture Biologique). La cuvée 2011, elle, pourra prétendre à ladite certification à compter du 1er août prochain. Celle-ci s’applique uniquement aux producteurs n’ayant pas recours à l’acide sorbique et à la désulfuration, lesquels servent notamment à la conservation et à limiter la fermentation des breuvages, tandis que les taux de sulfites (NDLR : un autre conservateur présent naturellement ou rajouté) doivent de leur côté être entre trente et cinquante milligrammes moins importants que pour le vin dit « traditionnel ». Jusqu’au mois dernier, seul le label « Vin bio obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique » était autorisé. Avec les nouvelles règles définies par Bruxelles, l’ensemble du processus de fabrication est à présent pris en compte.

Pour tenter de gagner l’un des quatre « (Guides) des meilleurs vins bio de France GaultMillau » (10€) mis en jeu jusqu’au 29 avril, il vous suffit de répondre correctement à la question suivante :

A. Combien de vins bio les auteurs ont-ils dégusté ?

1370
1470
1570

Je partage ce jeu-concours sur Facebook
Pour participer au tirage au sort parmi les bonnes réponses, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Vos coordonnées

* Information obligatoire




J’accepte de m’inscrire à la newsletter zegreenweb pour recevoir tous les bons plans du site et les offres de ses partenaires
Oui



Crédits photos : flickr – Le Vin Parfait / Gault & Millau
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/attitude-bio/p/1507496284/gault-millau-se-met-au-bio-zegreenweb Gault & Millau se met au bio | zegreenweb | Attitude BIO | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 5:33 PM [...]

  • 75champagne

    Enfin ! Bravo !

  • http://www.footballtrikots.com/2016-2017-vereine-fu%C3%9Fballtrikots 2016-2017 Vereine Fußballtrikots

    2016-2017 Vereine Fußballtrikots…

    odd…