NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Gaspillage alimentaire : l’ADEME et le ministère de l’Ecologie tirent la sonnette d’alarme

Gaspillage alimentaire : l’ADEME et le ministère de l’Ecologie tirent la sonnette d’alarme

Tout le monde ou presque l’a déjà fait au moins une fois. Un pot de yaourt périmé, jeté et hop c’est oublié. Sauf que, cumulés, ces gestes a priori anodins conduisent à un constat amer : ils représentent 20 kg de déchets par personne et par an – 7 kg d’aliments non consommés  et encore emballé et 13 kg de restes de repas et autres denrées fraîches abimées.

En 2009, le Grenelle de l’environnement prévoyait une diminution de 7% de la quantité d’ordures ménagères et assimilées par habitant d’ici 5 ans. Pour ce faire, le gouvernement a voulu inciter les consommateurs, les collectivités et les entreprises à prendre des initiatives pour alléger la facture environnementale. Mais les choses ne semblent cependant pas avoir encore assez bougé. C’est pourquoi, en amont de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le ministère de l’Ecologie ont relancé leur campagne commune en faveur de la réduction des déchets. Objectif : sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire et l’inciter aux bonnes pratiques. Les médias relaient le message à coups de spots publicitaires, d’annonces presse et de bannières web. Coté pratique, des sites comme le notre à travers l’espace éco-gestes proposent de nombreux conseils faciles pour réduire le gaspillage.

Quatre moyens simples pour réduire ses déchets

Acheter malin, conserver au frais les aliments, cuisiner astucieux et accommoder les restes sont quatre crédos simples à adopter que conseillent l’ADEME et le ministère pour limiter les dégâts.

Être éco-responsable, c’est d’abord préparer avec soin sa liste de courses et tâcher de planifier les repas de la semaine. Au supermarché, cela passe aussi par la vérification des dates de péremption sur les emballages et par une bonne évaluation des quantités. Le consommateur doit en outre, autant que possible, éviter les produits contenant trop d’emballages et mettre un point d’honneur, à la maison, à bien conserver les aliments. Comment ? En utilisant en priorité les produits devant être consommés à brève échéance. Logique mais pas forcément toujours conforme aux envies du moment… Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement le réfrigérateur, à ranger les aliments selon la zone de fraîcheur recommandée, à congeler les produits bien en amont de leur date de péremption et ne pas oublier les produits entamés. Inutile de les jeter, il suffit d’improviser et d’accomoder les restes. Mieux vaut enfin aller plus souvent au supermarché que d’acheter beaucoup et jeter la moitié…

Gaspillage, un sport international ?

Les éco-gestes ne s’improvisent pas : c’est une habitude à prendre, même si elle est susceptible de contrarier de mauvaises pratiques bien ancrées dans le quotidien. Il est cependant capital de parvenir à réduire les 1,2 million de tonnes de nourriture gâchée chaque année. Ce gaspillage alimentaire a en effet des répercussions environnementales, financières et sociales.

Selon l’ADEME, un repas équivaut par exemple à 3kg de gaz à effet de serre. 1 000 litres d’eau seraient également nécessaires pour produire un kilo de farine et il en faudrait 16.000 pour un kilo de viande rouge (!) L’ONU, elle, prévoit 9 milliards d’hommes sur terre en 2050, ce qui devrait entraîner un doublement des besoins en nourriture et en eau d’ici quarante ans. Un quart de la nourriture produite à l’échelle internationale est aujourd’hui jeté sans être consommé et dans le même temps plus d’un milliard de personnes souffrent de sous-alimentation. Ça sera peut-être un peu moins catastrophique si chacun s’y met.

Crédit photo : flickr - sporkist / jbloom
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]that will be the finish of this write-up. Right here you’ll find some websites that we think you will appreciate, just click the hyperlinks over[...]…