NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Fukushima : les autorités japonaises restent optimistes

Fukushima : les autorités japonaises restent optimistes
Alors que la situation s’est améliorée (un peu) ces jours-ci à Fukushima, de fortes pluies devraient s’abattre aujourd’hui sur la centrale accidentée

Plus de quatre mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon et entraîné la plus importante catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, et alors que des taux de radioactivité inquiétants ont été relevés à plusieurs dizaines de kilomètres de la centrale accidentée de Fukushima 1, les pouvoirs publics s’emploient à dédiaboliser la crise. Prenant le contrepied des experts et des ONG, et au risque d’essuyer une nouvelle volée de bois vert et d’être accusé de faire preuve de démagogie, lui qui est déjà au plus bas dans les sondages, le Premier ministre Naoto Kan a ainsi déclaré que la crise nucléaire de Fukushima était désormais… maîtrisée.

Les craintes relatives à la contamination radioactive s’étendent et la préfecture de Fukushima a reconnu hier la vente dans plusieurs régions du pays, notamment à Tokyo, de 441 bœufs présentant des niveaux de césiuums 134 et 137 supérieurs aux limites légales. Le gouvernement nippon a en conséquence pris ses dispositions en annonçant la suspension de toute livraison de bœuf en provenance de la préfecture de Fukushima. Toutes les fermes et élevages bovins des régions voisines devraient également être inspectés et les contrôles seront selon toute vraisemblance renforcés.

fukushima le gouvernement et TEPCO se veulent rassurants

« Nous prenons la direction d’une sortie de l’état de crise grave », a également déclaré M. Kan au sujet des dernières évolutions à Fukushima 1. Et d’ajouter, en prenant soin de rendre hommage au travail réalisé par ses troupes : « des progrès ont été accomplis et mon équipe a fait ce qu’elle devait faire de façon courageuse ». Le gouvernement et l’exploitant TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany), ont en effet annoncé de concert en fin de journée que la première étape du calendrier de stabilisation des six réacteurs de la centrale était désormais franchie. L’opérateur est donc actuellement dans la deuxième phase et ambitionne toujours de parvenir à un « arrêt à froid » des réacteurs d’ici à janvier prochain.

Rappelons que TEPCO, avec le concours du numéro un mondial du nucléaire Areva, a conçu un dispositif de décontamination des eaux radioactives, stockées en grande quantité dans les réacteurs. Installé mi-juin, celui-ci a rencontré des difficultés en cours de route mais demeure opérationnel. Un système supplémentaire doit tout de même être mis en place début août pour accélérer les opérations. L’exploitant a par ailleurs l’intention de confectionner un blindage souterrain pour empêcher l’eau radioactive de s’infiltrer dans les nappes phréatiques. Une entreprise périlleuse mais qui, si elle est couronnée de succès, pourrait au bout du compte amener Tokyo à lever les restrictions dans la zone d’évacuation autour de la centrale.

Dame Nature pourrait néanmoins doucher l’enthousiasme des décideurs. Le typhon Ma-On a du reste atteint hier le sud-ouest du Japon, entraînant de fortes précipitations et des vents soufflant à plus de 180 km/h. Bien qu’il semble à présent repartir vers l’océan Pacifique, de fortes pluies sont attendues sur la préfecture de Fukushima. Même si TEPCO a déclaré avoir pris les mesures nécessaires pour protéger les réacteurs, la peur d’un nouvel incident est dans tous les esprits. Vu les innombrables désagréments de ces dernières semaines, il ne pouvait en être autrement.

Crédits photos : flickr – DVIDSHUB / Tula_7755
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • julien

    Je n’y crois pas vraiment moi à cette sortie de crise ! Il leur faudra bien plus de tps pour arriver à ca.

  • melissa

    Je comprends qu’il ne faut pas perdre espoir et rassurer les populations, mais faut pas nous prendre pour des imbéciles non plus !

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/308280851/fukushima-les-autorites-japonaises-restent-optimistes Fukushima : les autorités japonaises restent optimistes | Environnement par la CFTC HUS | Scoop.it

    [...] Fukushima : les autorités japonaises restent optimistes Alors que la situation s’est améliorée (un peu) ces jours-ci à Fukushima, de fortes pluies devraient s’abattre aujourd’hui sur la centrale accidentée… Plus de quatre mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon et entraîné la plus importante catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, et alors que des taux de radioactivité inquiétants ont été relevés à plusieurs dizaines de kilomètres de la centrale accidentée de Fukushima 1, les pouvoirs publics s’emploient à dédiaboliser la crise. Source: http://www.zegreenweb.com [...]

  • https://qualitycreeflashlight.wordpress.com/ tactical cree led flashlight

    tactical cree led flashlight…

    Find here the top brightest led flashlights that’s in stock and reasonably priced now!…

  • https://padlet.com/cesarharvey374/bellsync wireless clock system

    wireless clock system…

    See the top School bell system that’s in stock plus currently on sale now!…

  • http://www.myvouchercodes.co.uk/simply-be simplybe voucher

    Related……

    [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]……

  • http://www.studio28.creativeartmarket.com Professional Wordpress Child Themes for download

    Trackback…

    [...]Aw, this was a really nice post. Spending some time and actual effort to generate a very good article� but what can I say� I hesitate a lot and never manage to get nearly anything done.[...]…

  • http://www.nikejersey.org/nike-nfl-jerseys-c-1/ wholesale nfl jerseys

    wholesale nfl jerseys…

    zegreenweb : portail grand public d’information et de services dédié au développement durable et au bio…