NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Fukushima : l’autre anniversaire du week end

Fukushima : l'autre anniversaire du week end
Le 11 mars dernier, le Japon subissait une catastrophe naturelle hors norme, faisant sombrer le pays dans une crise historique et provoquant une catastrophe nucléaire sans précédent depuis celle de Tchernobyl

Personne n’y a échappé… Le monde a commémoré hier le dixième anniversaire des attentats les plus meurtriers qui aient jamais été perpétrés sur le territoire de la première puissance économique du monde. Il en a presque oublié qu’il y a six mois jour pour jour débutait la catastrophe nucléaire de Fukushima 1 (Japon).

Voilà un semestre que le pays du soleil levant a été dévasté par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Une secousse épouvantable qui a précédé un tsunami qui a eu raison de la centrale de Fukushima-Daiichi et provoqué la plus grave catastrophe nucléaire jamais connue depuis celle de Tchernobyl (Ukraine).

Six mois après, le Japon est toujours un genou à terre, avec des perspectives atomiques, alimentaires et économiques des plus sombres. Le pays a honoré la mémoire des 20 000 morts et disparus qu’a généré cette invraisemblable catastrophe naturelle. Ceux qui vivaient dans les régions sinistrées et en ont réchappé, eux, ne sont pas près de retrouver la vie qui était la leur avant le drame, avec pas moins de 80 000 logements endommagés ou complètement détruits et près de 400 000 personnes délogées, le quart dans la seule zone d’évacuation aujourd’hui interdite située autour de la centrale nucléaire accidentée. Selon un sondage de nos confrères de NHK, ils sont en outre 158 000 à avoir perdu leur travail.

« Ville de la mort »

En ce qui concerne la catastrophe nucléaire, le site est encore loin d’être sous contrôle et les objectifs fixés par l’exploitant TEPCO (Tokyo Electric Power Company), au sujet duquel les révélations embarrassantes se sont accumulées, paraissent aujourd’hui impossibles à atteindre. Premier ministre démissionnaire – il a abandonné ses fonctions à la fin du mois dernier –, Naoto Kan est venu en rajouter une couche sur les méthodes peu orthodoxes de l’électricien. Régulièrement critiqué pour sa gestion de la crise en dépit d’annonces de nature à contenter au moins en partie les partisans d’une sortie progressive du nucléaire et de certaines décisions fortes comme la création d’une nouvelle agence de sécurité nucléaire délestée de la tutelle du ministère de l’Industrie, l’ex-chef du gouvernement a échoué à instaurer un climat de confiance auprès de concitoyens traumatisés et qui ne savent plus quoi penser. Les médias japonais ont en effet révélé que les taux de radiations dans l’atmosphère ont été largement sous-estimés, de même que ceux présents dans les substances que TEPCO a dû se résigner à rejeter en mer, lesquels pourraient en fait avoir été trois fois supérieurs à ceux annoncés par l’opérateur.

Le nouveau gouvernement de Yoshihiko Noda n’est pas non plus à la noce. Le tout nouveau ministre de l’Economie Yoshio Hashiro a ainsi remis sa démission après avoir appelé la zone désertée autour de la centrale « ville de la mort ». Déjà sous pression et confronté à des défis historiques, M. Noda a tout de même effectué sa première visite officielle à la préfecture de Fukushima ce week-end. Un déplacement au cours duquel il a promis de tout mettre en œuvre pour accélérer les efforts de reconstruction.

2 500 personnes ont enfin formé une chaîne humaine autour du ministère du Commerce, qui supervise encore l’industrie nucléaire, après avoir battu le pavé devant le quartier général de TEPCO. Six mois après, il y en a  qui ne décolèrent pas. On les comprend.

Crédits photos : flickr - Abode of Chaos / wikimedia commons - Steve Herman
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • acruz

    Quelle tristesse …

  • http://www.scoop.it/t/fukushima-informations/p/449300820/fukushima-l-autre-anniversaire-du-week-end-zegreenweb Fukushima : l’autre anniversaire du week end | zegreenweb | FUKUSHIMA INFORMATIONS | Scoop.it

    [...] Fukushima : l’autre anniversaire du week end | zegreenweb Le 11 mars dernier, le Japon subissait une catastrophe naturelle hors norme, faisant sombrer le pays dans une crise historique et provoquant une catastrophe… Source: http://www.zegreenweb.com [...]

  • http://www.rgvdigital.us/reynosa/educacion/deportes-y-tiempo-libre.html escuelas de artes marciales en reynosa

    escuelas de artes marciales en reynosa…

    [...]that is the end of this post. Here you will discover some web sites that we assume you will value, just click the hyperlinks over[...]…

  • https://www.amazon.com/Mass-Act-Herb-Spice-Grinder/dp/B072HMPFVM weed grinder metal

    weed grinder metal…

    [...]one of our guests lately advised the following website[...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/carinsurance/free-auto-insurance-quotes-online car insurance quotes online

    car insurance quotes online…

    [...]The facts talked about in the article are some of the best offered [...]…

  • https://www.trustlink.org/Reviews/Crossville-Dumpster-Man-Rental-207164740 roll off containers

    roll off containers…

    [...]always a massive fan of linking to bloggers that I adore but do not get a whole lot of link adore from[...]…

  • https://www.hotfrog.com/business/tn/knoxville/knoxville-dumpster-man-rental dumpster rental Chattannooga

    dumpster rental Chattannooga…

    [...]that will be the finish of this report. Right here you?ll obtain some web sites that we believe you?ll enjoy, just click the hyperlinks over[...]…

  • https://www.cityfos.com/company/Germantown-Dumpster-in-Germantown-TN-22401029.htm dumpster hauling

    dumpster hauling…

    [...]here are some hyperlinks to sites that we link to mainly because we assume they’re worth visiting[...]…

  • https://talks.by/showthread.php?t=14113973&f=4 kursyi podgotovki toefl

    kursyi podgotovki toefl…

    [...]the time to read or check out the subject material or websites we have linked to below the[...]…

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]here are some hyperlinks to sites that we link to for the reason that we feel they may be worth visiting[...]…