NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Fukushima : de nouvelles complications dans les opérations de décontamination des eaux radioactives

TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany) doit de nouveau faire face à des difficultés dans les opérations de décontamination des eaux radioactives sur le site de Fukushima 1 (Japon)

La municipalité s’est prononcée pour le redémarrage des deux réacteurs arrêtés de la centrale nucléaire de Genkai (préfecture de Saga), ce qui fera sans doute grincer bien des dents au Japon, où la population est de plus en plus hostile à l’énergie nucléaire. La catastrophe de Fukushima 1 a suscité un traumatisme dont il ne fait aucun doute qu’il durera des années.

En attendant, les opérations de décontamination des eaux menée par TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany) radioactives sur le site de la centrale accidentée continuent de se heurter à des difficultés. Elles ont en effet été de nouveau été interrompues dimanche en raison cette fois d’un problème technique dans le réacteur 5. En faisant sa ronde de vérification, un employé s’est aperçu qu’un tuyau d’une vingtaine de centimètres de diamètre était cassé et laissait s’échapper de l’eau hautement radioactive. Il semblerait que ledit tuyau était plié à angle droit et qu’il ait in fine cédé, n’ayant pas résisté à la pression de l’eau. Il aura fallu trois heures et demie aux techniciens de la centrale pour remplacer le tuyau endommagé. Les opérations ont ensuite pu reprendre normalement leur cours… jusqu’à la prochaine tuile.

fukushima : de l eau radioactive à Tokyo

Dans le même temps, l’exploitant de la centrale s’est lancé dans la construction d’une digue de protection dont la hauteur varie entre 2,4 et 14 mètres dans le cas (probable) où un nouveau séisme viendrait à se produire. D’après TEPCO, cette barrière serait capable de résister face à un tsunami de 8 mètres de haut et à une secousse de magnitude 8 sur l’échelle de Richter (NDLR : celle du 11 mars dernier était de magnitude 9).

Des traces de césium 134 et de césium 137 ont par ailleurs été détectées dans les urines d’enfants vivant à une soixantaine de kilomètres de la centrale nucléaire. A Tokyo des traces de césium-137 ont également été relevées dans l’eau du robinet, aussi la capitale japonaise est-elle de nouveau en proie aux doutes. Rappelons qu’en en avril dernier, le gouvernement avait interdit aux habitants de donner de l’eau du robinet aux enfants, une mesure suspendue depuis. Les taux sont aujourd’hui moins importants – 0,14 becquerels par kilogrammes contre 0,21 il y a trois mois – mais inquiètent tout de même la population.

Les autorités escomptent enfin investir 850 millions d’euros dans une campagne de dépistage réalisée auprès de deux millions de résidents de la préfecture de Fukushima. Un investissement certes colossal mais qui sera sans nul doute insuffisant face à toutes les conséquences, aussi bien humaines que matérielles, de l’interminable feuilleton Fukushima.

Crédits photos : flickr - Vipadra / Igor Podgorny
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • melissa

    C’est bien ! Ils commencent à s’en sortir, difficilement certes, mais ca avance !

  • vtourisme

    Mouai… Je ne suis pas sur qu’ils s’en sortent véritablement !

  • rominet

    Le probleme de fuite sur l’eau de refroidissement du n°5 n’a rien à voir avec ce qui est écrit ici …
    L’eau qui fuyait n’est pas radioactive, elle est pompée dans la mer, passe dans un circuit qui passe dans un échangeur de chaleur (circuit secondaire) ou elle refroidit l’eau du primaire, et rejetée à la mer. C’est un fonctionnement normal pour n’importe quelle centrale thermique (pas seulement nucléaire).
    Le circuit secondaire normal a été détruit par le tsunami, les cicruits des n°5 et 6 ont été refaits dans l’urgence et peuvent avoir des fuites.

    Dans les numéros 1,2,3 c’est le cicruit primaire qui a des fuites (voire qui est presque détruit) et qui rejette de l’eau massivement radioactive qui a commencée à être traitée fin juin.

    La situation est suffisemment complexe pour ne pas tout mélanger.

  • rominet

    D’autre part les 0.14Bq/L sont à comparer aux 210 Bq/L de fin mars, pas 0.21 …

  • http://easyshopzone.us/index.php?action=profile;u=7045 Herb Beetley

    Healing’s Dragon…

    to uncover problems to boost my web site!I suppose its okay to produce usage of a couple of within your concepts!!…

  • http://doisonga-z.com/forum/member.php?6613-Slolbonna electronic cigarette

    The Silent Shard…

    This can likely be fairly practical for some within your positions I intend to really don’t only with my blogging site but…

  • http://rearwheelhorsepower.com/forum/events/weekly/43.2012/ Car Forum

    Whispering Misty…

    So sorry you can expect to pass up the workshop!…

  • http://www.wikimommy.com/Best_East_Village_Megaworld_Condominium_-_Downtown_Megaworld_condo learn more here

    valuable posting…

    But wanna state that is normally truly useful, Regards to consider the effort you need to this process….

  • http://www.ask4healthcare.com/healthcaresolutions/DoctorDetail.aspx?Doc_id=cr000212 Investment Opportunities

    {Run|Operate} lines of stitches into your {cloth|fabric}, which encloses the ring of the freezer paper….

    Really Enlightening Weblog…

  • http://www.sett.pl/internet,i,komputery/skype,s,1804/ skype pobierz

    The Silent Shard…

    This will almost certainly be quite practical for many within your positions I plan to never only with my blogging site but…

  • http://www.google.com/ghsabysr Google

    Google…

    The facts mentioned in the article are some of the most beneficial readily available….

  • http://www.google.com/ghbuisv Google

    Google…

    Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nevertheless genuinely worth taking a search, whoa did a single learn about Mid East has got a lot more problerms at the same time….

  • http://www.google.com/ghbbdsfb Google

    Google…

    One of our guests not too long ago proposed the following website….