NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Franprix s’investit de plus en plus dans la protection de l’environnement

Franprix s'investit de plus en plus dans la protection de l'environnement
Situé au pied de la Tour Eiffel, le port de la Bourdonnais (VIIe arrondissement) accueillera des barges Franprix à partir de la rentrée prochaine

La direction de l’enseigne urbaine vient de prendre une décision forte, et qui inspirera peut-être la concurrence : à compter de septembre, quatre-vingt de ses trois cent cinquante magasins parisiens verront leurs denrées livrées par bateau.

Franprix est-elle une entreprise pionnière ? Elle s’est en tout cas vue attribuer en décembre 2010 la « Marianne d’or » du développement durable dans la catégorie « Livraisons ». À l’époque, la société, propriété du groupe Casino, avait été récompensée pour ses livraisons à domicile effectuées en véhicules électriques, en l’occurrence des camionnettes isothermes d’1,8 mètre cube. Conçues par Éco et Mobilité, disposant d’une autonomie de l’ordre de soixante kilomètres, se rechargeant en six heures maximum via une simple prise électrique, celles-ci sont à même d’assurer une quarantaine de livraisons par jour, d’où une économie carbone non négligeable.

Les livraisons par voie fluviale, qui rétrospectivement paraissent tomber sous le sens, participent elles aussi de cette logique de réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au transport. L’initiative, qui à terme pourrait amener une diminution des rejets de CO2 de 37 %, a également un avantage pratique majeur étant donné les embouteillages, qui font partie du quotidien dans la capitale française, régulièrement en proie à des pics de pollution en raison du trafic automobile.

Du jamais vu depuis l’époque médiévale

« Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune ville en France n’utilise ce mode de livraison plus  “propre” et moins gourmand sur le plan énergétique », rappellent nos confrères du Figaro. Il s’agit donc d’une grande première nationale, rendue possible par la collaboration avec les responsables des Ports de Paris, qui ont accepté de débourser un million cinq cent mille euros pour réaménager le port de la Bourdonnais (VIIe arrondissement de Paris), situé sous le quai Branly, au pied de la Tour Eiffel. D’ici la rentrée prochaine, celui-ci, qui à cette occasion fera peau neuve et sera restitué aux piétons, accueillera la toute première barge Franprix, laquelle débarquera, « dans un premier temps, entre quatre cents et quatre cent cinquante tonnes de marchandises (quatre cent cinquante palettes) par jour », précise le quotidien. Au bout du compte, quelque cent trente mille palettes seront déchargées par bateau chaque année, soit une économie annuelle totale de quatre cent cinquante mille kilomètres routiers et quatorze mille heures de présence de poids lourds en moins sur le réseau.

Le port de la Bourdonnais sera le point d’arrivée d’un périple de vingt kilomètres sur la Marne puis la Seine, entamé au port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), où les conteneurs seront embarqués, et qui permettra d’éviter les bouchons de l’autoroute A4. Les camions prendront ensuite le relais, livrant entre six heures du matin et midi et demi quatre-vingt magasins situés dans les Ier, IIe, IVe, VIIe, VIIIe, XVe et XVIe arrondissements de Paris. Des magasins qui seront floqués de logos verts « Franprix entre en Seine ». Bon jeu de mots pour un concept qui donnera peut-être le coup d’envoi d’une révolution écolo dans le secteur de la distribution.

D’aucuns parleraient plutôt d’un voyage dans le temps, les dernières livraisons de denrées alimentaires par voie fluviale remontant… au Moyen Âge.

Crédits photos : Wikimedia Commons / Mbzt - Doudoulolita
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/t/societe-green/green-business/id3245569 Green Business | Pearltrees

    [...] Franprix s’investit de plus en plus dans la protection de l’environnement | zegreenweb [...]

  • Benchetrit

    C’est une belle initiative