NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

France : bientôt des navires plus respectueux de l’environnement

France : bientôt des navires plus respectueux de l’environnement
Le Groupement des industries de construction et d’activités navales (GICAN) planche actuellement sur « le navire du futur ». Au programme : eco-paquebots, ferrys au gaz naturel liquéfié et bateaux à voile

En cette Journée Mondiale des Océans, le ministère de l’Ecologie organise les Journées de la Mer. Les manifestations vont se multiplier dans toute la France pour mettre en avant différents projets liés à notre environnement maritime, notamment le « navire du futur ». En projet, un ou plutôt des bateaux qui fonctionneront de manière intelligente et seront respectueux de l’environnement. Eco-paquebots ou ferrys au gaz naturel liquéfié (GNL) : les membres du GICAN (Groupement des industries de construction et d’activités navales) ne manquent pas d’imagination. Au total, une dizaine de projets sont actuellement à l’étude.

Le plus impressionnant est sans aucun doute l’éco-paquebot, véritable ville flottante puisqu’il pourrait accueillir plus de 5 000 passagers. Surtout des systèmes de production d’eau, d’électricité et de recyclage des déchets lui permettraient de rejeter 20% de CO2 en moins que les paquebots conventionnels.

Le GICAN travaille d’arrache-pied parce qu’il va aussi devoir s’adapter aux nouvelles règles de l’Organisation maritime nationale… D’ici 2015, plus question en effet d’émettre du dioxyde de soufre (SO2) dans les mers européennes. Le Groupement est donc en train d’imaginer  un ferry à propulsion à gaz liquéfié qui devrait être opérationnel dans quatre ans.

Les voiles, elles, pourraient bien faire leur grand retour, notamment sur les bateaux de pêche. Elles n’auront cependant plus grand-chose à voir avec celles des années 50 puisqu’elles seront automatisées de sorte à économiser entre 15 et 20% de carburant.

Au total, plus de deux cents manifestations seront organisées dans tout l’Hexagone durant ces Journées de la mer. Elles offriront l’occasion de se pencher sur l’avenir du transport maritime donc mais aussi de participer à des activités de sensibilisation. Cette troisième édition les Journées de la mer est particulièrement attendue.

A l’heure où la surpêche menace la survie de nombreuses espèces comme les requins et où les forages pétroliers offshore se multiplient, il faut souhaiter que le succès soit au rendez-vous.

Crédits photo : flickr- Dalbera / Wikimedia – Yoshi Canopus
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • vtourisme

    Ca c’est une bonne nouvelle !

  • hyper ecolo

    Wahou !