NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Fishzilla, le poisson dont la tête est mise à prix

Fishzilla, le poisson dont la tête est mise à prix

Le channidae fait peur à l’Amérique. Originaire d’Asie, ce poisson envahit le nord des Etats-Unis depuis son introduction accidentelle il y a dix ans, semant la panique chez les responsables environnementaux et au sein de la population. Les autorités l’ont mis à prix pour 152 euros pièce.

L’histoire a commencé il y a environ douze ans dans le Maryland. Un homme a ramené à sa sœur malade deux channidae vivants pour lui cuisiner une soupe. Dans la mesure où elle s’est rétablie plus vite que prévu, il a relâché les deux spécimens toujours frais dans l’étang de la ville de Crofton. Ceux-ci se sont ensuite reproduits à grande vitesse. Au bout de deux ans, on en a ainsi recensé 800 dans l’étang. Les autorités locales ont en conséquence décidé d’employer les grands moyens puisque tout le bassin a été empoisonné (!) Elles pensaient en avoir fini avec les channidae. Que nenni.

D’autres individus ont ainsi été observés il y a huit ans dans l’étang, mais aussi dans le fleuve Potomac. Depuis, l’espèce fait de la résistance. Et pour cause : on ne connaît pas de prédateurs capable d’en réguler la population, à part l’Homme. Des spécimens sont de fait apparus sur toute la côte Est des États-Unis, du Massachusetts à la Floride en passant par la baie de Chesapeake, la Virginie, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Delaware et la Caroline du Nord.

Les capacités physiques de cette espèce sont étonnantes. Elle se caractérise notamment par une large bouche et des dents aussi tranchantes que des lames de rasoir. Le channidae, qui se nourrit de vers de terre mais aussi de petits mammifères, est par ailleurs capable de survivre et de marcher hors de l’eau grâce à ses nageoires, parfois jusqu’à quatre jours (!) Une faculté qui lui permet d’aller d’un plan d’eau à un autre si nécessaire. Il peut également hiberner si la surface de l’eau où il vit gèle. Des prédispositions exceptionnelles qui ont valu au channidae les surnoms de « Poisson de l’enfer », « Frankenfish » ou encore « Fishzilla ». Des légendes urbaines ont même circulé sur le fait qu’il avait pu marcher et manger des bébés (!)

Les écologistes sont très inquiets des dommages  qu’il provoque sur la biodiversité. Beaucoup ont ainsi peur que le channidae dévore la plupart des espèces présentes dans les cours d’eau.

Aux États-Unis, c’est donc le retour à l’époque de la conquête de l’Ouest : la tête du poisson est  mise à prix et un chèque-cadeau de 152 euros sera offert à chaque pêcheur qui postera une photo de l’animal capturé sur le site Internet du département des Ressources naturelles du Maryland. « Quand ils sont pris au bout de votre ligne, soyez préparé au combat », conseille toutefois un pêcheur sur le site News.discovery.com. On le croit sur parole.

Crédits photos : flickr – Esencia21 / mengjie.teo
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Nature Obsession

    Il n’a vraiment pas l’air sympathique ce poisson ! Ca ne m’étonne pas que les légendes viennent enrichir son histoire vu les dents qu’il a.

    L’introduction d’espèces exotiques est vraiment un fléau pour les ecosystèmes. A moindre échelle on a le même soucis en France avec les innocents poissons rouges ou tortues relâchés dans les plan d’eau.

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/biodiversite-marine/id3245544 Biodiversité marine | Pearltrees

    [...] Fishzilla, le poisson dont la tête est mise à prix | zegreenweb Les écologistes sont très inquiets des dommages qu’il provoque sur la biodiversité. [...]

  • http://www.scoop.it/t/biologie-marine/p/1614556566/fishzilla-le-poisson-dont-la-tete-est-mise-a-prix-zegreenweb Fishzilla, le poisson dont la tête est mise à prix | zegreenweb | Biologie marine | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 10:13 AM [...]

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]please pay a visit to the web-sites we comply with, like this a single, because it represents our picks in the web[...]…