NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Festival International du Film d’environnement, c’est parti pour l’édition 2012 !

Festival International du Film d'environnement, c'est parti pour l'édition 2012 !
116 films de 34 pays pour la 29ème édition du Festival International du Film d'environnement

Le cinéma comme vecteur de prise de conscience écologique. C’est le mot d’ordre de la 29e édition du Festival international du film d’environnement (FIFE), qui démarre aujourd’hui et prendra fin le  14 février.

Les séances seront gratuites, histoire d’attirer le plus large public possible. Avec 116 films tournés dans 34 pays, il y en aura par ailleurs pour tous les goûts : documentaires, fictions, longs et courts métrages, webdocumentaires… Ces films sont l’occasion de faire découvrir aux cinéphiles défenseurs de la cause environnementale les différentes initiatives green et/ou solidaires lancées partout dans le monde, mais également de mettre en lumière certaines catastrophe écologiques, « de l’Arctique jusqu’au cœur de l’Afrique ».

Parmi les grandes attractions du festival, citons notamment le film d’ouverture Zarafa, qui raconte l’histoire d’une petite girafe orpheline arrachée à sa terre natale pour être offerte à la France dans un geste politique. Un focus sera également effectué sur le cinéma coréen, de plus sensibilisé aux thématiques environnementales et sociales, sur le Québec, et, plus surprenant au vu des critiques permanentes qui lui sont adressées quant à ses positions (et parfois à son absence de positions) écologiques, sur la Chine.

Deux débats seront en outre organisés : le premier sur l’accès à l’eau et le second sur l’évolution de la conscience écologique, 20 ans après le sommet de Rio et quelques mois avant la conférence des Nations Unies « Rio+20 », très attendue au regard de la lenteur des avancées politiques en matière de lutte internationale contre le réchauffement climatique.

La majorité des projections se déroulera cette année au Cinéma des cinéastes, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Six autres cinémas franciliens accueilleront le festival. Après avoir visionné la bande-annonce, un petit coup de cœur pour Bovines, prévu en salles le 22 février et qui sortira en avant-première pendant le festival. Bovines, c’est la véritable histoire des vaches filmées par Emmanuel Gras. Tout un programme !

Crédits photos : FIFE / flickr - Cha Gia Jose
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Diane

    Le cinéma est un très bon vecteur mais il faut que ça soit grand public.

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/1145933231/festival-international-du-film-d-environnement-c-est-parti-pour-l-edition-2012-zegreenweb Festival International du Film d’environnement, c’est parti pour l’édition 2012 ! | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 5:16 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/communication-environnement-greentic-developpement-durable/p/1150849644/festival-international-du-film-d-environnement-c-est-parti-pour-l-edition-2012-zegreenweb Festival International du Film d’environnement, c’est parti pour l’édition 2012 ! | zegreenweb | Communication & Environnement – GreenTIC & Développement Durable | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 8:57 AM [...]

  • http://www.ywlllowoctoberfisherhelpbouy.com/3jjjj3l3 yellow october

    Woman of Alien…

    Great perform you may have accomplished, this website is de facto cool with great facts. Time is God’s means of maintaining anything from happening at once….