NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Farines animales : un retour possible sous certaines conditions

Farines animales : un retour possible sous certaines conditions
Les farines animales pourraient faire leur retour, le Conseil national de l’alimentation ayant publié un rapport dans lequel leur réintroduction est envisagée

La nouvelle est inquiétante. Alors que l’Europe est en pleine psychose sanitaire avec les victimes d’une souche particulièrement virulente de la bactérie E. coli, les farines animales pourraient bien effectuer leur come-back.

C’est en tout cas ce que préconise un rapport du Conseil national de l’alimentation (CNA), pour qui « la situation sanitaire est désormais maîtrisée ». Ce retour se ferait néanmoins par étapes et les farines animales seraient « limitées dans un premier temps au secteur de l’aquaculture » avant de réintégrer le régime alimentaire des porcs et des volailles, une fois réalisé « un bilan bénéfices/risques » dont les modalités restent à définir.

Selon le CNA le spectre de « l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) », plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle », a bel et bien disparu et il n’y a plus de « risques pour la santé humaine ». Cette réintroduction pourrait d’après ses experts être une réponse « aux besoins croissants en protéines pour l’alimentation animale » et serait même synonyme d’« avantages environnementaux probables ». Pas question toutefois de retomber dans un scandale similaire à celui de Creutzfeld-Jakob. C’est pourquoi le CNA encourage la construction d’usines dévolues à la production d’aliments pour les poissons et des contrôles réguliers. Des méthodes d’analyses très strictes seraient aussi employées pour bien « distinguer les espèces à l’origine des farines ». Ainsi, les animaux ne seraient pas nourris avec des protéines issues de leur propre espèce et les bovins seraient quant à eux privés de ces farines.

Centrale eu égard au traumatisme suscité par l’ESB, la « question de l’acceptabilité par le consommateur » n’a pas été éludée. Les images des centaines de vaches folles abattues ne manqueront il est vrai pas de refaire surface si le Conseil campe sur ses positions.

Crédits photo : flickr - Tom Weilnmann / Peter Grima
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • visiteur

    Les vaches sont des herbivores…alors leur donner de la viande aura forcément des conséquences…

  • visiteur

    on avait bien rigolé avec “la vache folle”ça serait dommage de ne pas recommencer!

  • visiteur

    C’est décidé, je deviens végétarien !

  • dk

    Scandaleux un point c’est tout.

  • jc

    On ne peux pas accepter ca.

  • lilou

    Complétement d’accord. Inadmissible !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenpearl NICOLAS DEPARDIEU (zegreenpearl) | Pearltrees

    [...] Selon le CNA le spectre de « l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) », plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle », a bel et bien disparu et il n’y a plus de « risques pour la santé humaine ». Cette réintroduction pourrait d’après ses experts être une réponse « aux besoins croissants en protéines pour l’alimentation animale » et serait même synonyme d’« avantages environnementaux probables ». Pas question toutefois de retomber dans un scandale similaire à celui de Creutzfeld-Jakob. C’est pourquoi le CNA encourage la construction d’usines dévolues à la production d’aliments pour les poissons et des contrôles réguliers. Des méthodes d’analyses très strictes seraient aussi employées pour bien « distinguer les espèces à l’origine des farines ». Farines animales : un retour possible sous certaines conditions | zegreenweb [...]

  • http://www.vye80e80mt5enfn5tcev5y6ec6.com/ vye80e80mt5enfn5tcev5y6ec6

    Title…

    [...]one of our guests lately suggested the following website[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]we came across a cool web-site that you simply could possibly appreciate. Take a appear should you want[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]the time to study or take a look at the material or web-sites we’ve linked to beneath the[...]…