NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

États-Unis : une manifestation historique du mouvement anti-armes à feu

Aux États-Unis, le droit de posséder et de porter une arme à feu est garanti par le Deuxième amendement de la Constitution. Ce “célèbre” amendement est farouchement défendu par la NRA, le puissant lobby des armes qui s’oppose à toute forme de restriction et de contrôle. Pourtant, les tueries de masse qui se succèdent depuis une vingtaine d’années ont permis aux détracteurs des armes à feu de se mobiliser et de faire entendre une voix discordante à celle de la NRA. Choqués par la tuerie qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride, un million de citoyens américains ont participé à une manifestation historique contre les armes à feu.

La plus grande manifestation anti-armes de l’histoire des États-Unis s’est déroulée ce samedi 24 mars 2018. Un million d’américains qui sont descendus dans les rues de plusieurs grandes villes pour remettre en cause le second amendement de la Constitution. À Washington, ce ne sont pas moins de 800.000 personnes qui ont exprimé leur mécontentement dans les avenues situées entre la Maison Blanche et le Capitole.

“Plus jamais ça” était le mot d’ordre qui a permis de fédérer les citoyens américains, profondément choqués et révoltés par les fusillades qui ont coûté la vie de tant de jeunes dans les écoles ces dernières années. Les manifestants n’ont pas manqué de crier leur frustration de voir les pouvoirs publics inactifs, à la solde du puissant lobby de la NRA.

“Faisons primer les USA sur la NRA”, a notamment lancé David Hogg, un lycéen devenu le symbole du mouvement anti-armes. “Ces enfants ont raison. Ils disent en substance que la NRA paie ces Républicains”, a estimé un retraité de 68 ans, Jeff Turchin, faisant référence à la bienveillance dont fait preuve le parti du président Donald Trump envers la NRA.

Baptisé March for Our Lives (“Marchons pour nos vies” en français), cette manifestation fait suite au massacre du 14 février dernier, au cours duquel un jeune homme de 19 ans armé d’un fusil semi-automatique a fait 17 victimes dans un lycée de Floride.

Yolanda Renee King, petite fille de Martin Luther King, a lancé un vibrant hommage aux victimes de cette tuerie. À peine âgée de 9 ans, elle a prononcé un véritable plaidoyer anti-armes à feu qui n’a pas manqué de susciter l’admiration des manifestants. Inspirée par le célèbre discours de son grand-père, elle a lancé “J’ai fait un rêve dans lequel trop c’est trop. Il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde”.

“Nous sommes les gens qui ont peur d’aller à l’école tous les jours parce que nous ne savons pas si nous serons les prochains. Notre message, c’est que nous n’allons pas rester silencieux, nous allons continuer à nous battre”, a expliqué Lauren Tilley, une citoyenne américaine de 17 ans.

On estime que les armes à feu sont responsables de la mort de quelques 30.000 personnes chaque année aux États-Unis. Pourtant, et malgré les opposants de plus en plus nombreux, le gouvernement américain ne semble pas décidé à changer la règlementation qui régit les armes.

“J’espère que les jeunes ont bien à l’esprit qu’ils s’inscrivent dans un mouvement social sur le long terme. Ils n’obtiendront pas justice dans un Congrès contrôlé par les républicains”, a notamment estimé Chris Murphy, un sénateur démocrate.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.cwm85wtc45ntvwc4tw54t.com/ cwm85wtc45ntvwc4tw54t

    Title…

    [...]that will be the finish of this write-up. Here you’ll obtain some websites that we assume you’ll enjoy, just click the hyperlinks over[...]…

  • http://www.298cn54mr25cnt5nctrw.com/ 298cn54mr25cnt5nctrw

    Title…

    [...]very handful of websites that take place to be comprehensive below, from our point of view are undoubtedly effectively really worth checking out[...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]check below, are some completely unrelated sites to ours, having said that, they’re most trustworthy sources that we use[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]that will be the end of this write-up. Right here you’ll discover some internet sites that we consider you’ll enjoy, just click the links over[...]…