NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Envoi de colis : Amazon s’emballe en vert

Envoi de colis : Amazon s’emballe en vert
Le label ‘Déballer sans s’énerver’, un concept simple et efficace pour lutter contre la tension nerveuse tout en prenant soin de la planète !

A l’approche des fêtes de fin d’année, pour éviter de se perdre dans les dédales des grandes surfaces à la recherche du Saint Graal qui ravira chaque membre de la famille, les français serons de plus en plus nombreux à se rendre sur les sites de vente par correspondance. Ce type d’achat a lui aussi un impact sur l’environnement, d’où l’initiative intéressante du géant américain Amazon.

Une fois n’est pas coutume, c’est d’abord aux Etats-Unis qu’Amazon a lancé son programme « Déballer sans s’énerver », en 2008. En cette année 2009, le projet est enfin lancé dans l’Hexagone. Partant du principe que l’emballage était surtout important dans les rayons des magasins afin d’attirer l’œil du consommateur, le site américain a eu l’idée de les redessiner et de les rendre plus pratiques et…écologiques. En effet, coques en plastiques, mousses de protection, sont autant de matériaux superflus qui ont disparu au profit de nouveaux « habits » en carton naturel et recyclable, qui se transportent et s’ouvrent facilement, c’est-à-dire sans cutter ou autre objet tranchant.

La première entreprise à avoir donné son feu vert au géant américain de la vente en ligne pour repenser ses emballages est la marque Hama, spécialisée dans l’électronique, pour sa carte Micro SD 16 Go. Le résultat est saisissant : le poids du conditionnement de vente a été réduit de 23 grammes, le nouvel emballage élimine 18 grammes d’inserts ondulés en papier et 5 grammes de plaquette en disque. Amazon compte, dans les années à venir, proposer l’intégralité de ses produits sous la certification « Déballer sans s’énerver ».

Ainsi, préserver les ressources naturelles et s’éviter une belle crise de nerfs au moment de l’ouverture du paquet est désormais possible. Il y a de quoi s’offrir et offrir des cadeaux en toute quiétude…

Crédit photo : Amazon
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !