NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : C’est du propre !

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : C’est du propre !
Du 21 au 29 novembre 2009, c’est la « Semaine européenne de la réduction des déchets ». L’occasion de partir à la conquête du gaspillage et sensibiliser ses voisins en s’amusant

Beurk : Marc est poursuivi par un ignoble monstre de déchets, même au supermarché. C’est la métaphore cauchemardesque mais  néanmoins efficace de la publicité  “Réduisons vite nos déchets, ça déborde“. Beurk encore : chaque Français jette en moyenne 390 kilos d’ordures par an. La culpabilité vous guette ? Participez à la « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets » !

Chantier ambitieux s’il en est, le Grenelle de l’environnement prévoit pour 2012 une diminution des déchets de 5 kg par habitant et par an ainsi qu’une réduction de 15% des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Des objectifs difficiles à atteindre mais que le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer n’a pas remis en cause, lui qui lancera la 4ème édition de la « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets », du 21 au 29 novembre prochains.

Organisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le Réseau des Ressourceries et les associations France Nature Environnement, Consommation Logement et Cadre de Vie, la manifestation lance comme à son habitude un appel auprès des ONG, médias, collectivités, écoles et autres entreprises. Seule consigne : laisser libre cours à son imagination et créer un projet unique sur un thème qui nous concerne tous.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site : www.reduisonsnosdechets.fr, jusqu’au 16 novembre 2010. L’objectif sera ensuite de mettre en place une ou plusieurs actions visant à sensibiliser les citoyens à la réduction de leurs déchets. Atelier sur le compostage, atelier de conseils pour limiter le gaspillage alimentaire, animation sur les produits éco-conçus, bourse d’échanges, distribution de sac ou autocollants : de nombreuses initiatives seront au menu. Et pour tous ceux qui seraient en panne sèche d’idées, il existe même un  catalogue interactif sur le site. Bon OK vous n’êtes pas forcément obligés de lire les 1313 actions menées sur tout le territoire français lors de la précédente édition. Petite astuce pour les moins patients : mieux vaut consulter en priorité les animations qui s’adressent directement à votre environnement social.

Un jury indépendant récompense chaque année les actions les plus exemplaires. L’an passé, c’est la Bretagne qui avait raflé la mise. Qui succèdera à “Bienvenue à Poubellec’h” (Bretagne), délectable jeu de piste organisé dans les communes de la Presqu’île de Crozon (Morbihan) ? Comme ses créateurs mobilisez-vous pour mettre au point un projet innovant, ludique et surtout éco-citoyen. Les déchets le valent bien.

Crédit photo : flickR - zigazou76 / sweetsofa
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !