NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Quand Facebook aide au recyclage des déchets

Quand Facebook aide au recyclage des déchets

Pour celles et ceux qui ont encore des incertitudes à propos du retraitement des déchets alimentaires et autres rebuts du quotidien, Facebook pourrait être un bon moyen d’en savoir davantage.

BinCam est un système personnel informatique intuitif capable de surveiller les déchets alimentaires d’inciter les utilisateurs à changer leurs mauvaises habitudes en matière de recyclage. Un téléphone mobile est placé à l’intérieur du couvercle de la poubelle et capture une image de son contenu. Celle-ci est d’abord envoyée à une application Facebook, qui la diffuse ensuite sur votre mur (bien entendu avec votre accord) pour la partager avec votre réseau d’amis. Cette nouvelle application propose différentes modes de visualisations afin d’éveiller – ou de réveiller – la conscience des utilisateurs en matière de recyclage des détritus.

La « caméra » et le programme qui l’accompagne ont été conçus par un groupe d’étudiants britanniques qui s’est ému du retard des jeunes en matière de recyclage des déchets. Il y aurait en effet un peu plus de cinq millions de tonnes de nourriture jetées chaque année outre-Manche et une quantité sensiblement identique d’emballages recyclables qui finissent au fond des poubelles. Véritable « police » virtuelle verte de votre poubelle, BinCam a vocation à diminuer cet invraisemblable gaspillage et, grâce à des symboles graphiques, permet à chacun de vos amis de se faire une idée de votre attitude en matière de recyclage.

L’application « BinCam » est d’ores et déjà disponible sur le réseau. A la fois originale, séduisante et utile, elle pourrait faire un tabac auprès des jeunes.

Crédit photo : BinCam
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • laulo

    L’idée de prise de conscience sur le gaspillage est intéressante. La méthode est assez étrange.

  • hyper ecolo

    Oui, d’accord avec Laulo. Le problème c’est qu’elle “pourrait” faire un tabac…

  • vtourisme

    Je pense comme laulo! En revanche, je ne pense pas que ca puisse faire un tabac, l’idée est vraiment trop saugrenu…

  • lilou

    Particulière comme idée…

  • jc

    Je ne sais pas si cette application va vraiment être utilisé par les jeunes. Peut être un peu lors de son lancement pour rire mais surement pas sur le long terme.

  • gaga

    Je suis d’accord avec la tendance générale, l’idée est bien mais le concept utilisé est vraiment spéciale et je ne sais pas si il aura les retombées espérés.

  • http://www.pearltrees.com/maisonsdurables/eco-gestes/id3010595 Eco-gestes by maisonsdurables – Pearltrees

    [...] Quand Facebook aide au recyclage des déchets | zegreenweb [...]