NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le maquillage bio : bénéfique pour la santé et l’environnement

Le maquillage bio : bénéfique pour la santé et l’environnement

L’industrie cosmétique mondiale a réalisé des progrès importants en matière de maquillage bio. Pour y voir plus clair, vous pouvez retrouver la sélection de nos meilleurs produits dans notre boutique en ligne.

D’après une étude du cabinet Precepta les cosmétiques pesaient à l’échelle mondiale six milliards et demi d’euros fin 2008, dont environ cinq cent quatre-vingt cinq millions d’euros pour le maquillage. Selon le SESSI (Service des études et statistiques industrielles) les Françaises sont très friandes des rouges à lèvres puisque ce petit tube représente 36% des ventes de maquillage, soit huit points de plus que le mascara. Si le maquillage dit conventionnel reste numéro un des ventes en France, son cadet « bio » commence par ailleurs à tirer son épingle du jeu. Il faut dire que certaines substances comme le paraben (conservateur de synthèse) et le phénoxyéthanol (conservateur chimique) ont souvent été décriées étant donné leur impact sur la santé. Aux dires des experts le paraben serait un perturbateur endocrinien.

Le mascara, lui, contient entre 5 et 8% de pigments, le rouge à lèvres 10% et les fards à paupières 30%. Ce sont ces colorants azoïques qui permettent à chacune d’entre nous de mettre en lumière leur visage chaque jour, or certains produits peuvent nous irriter voire être cancérigènes ! Il a par ailleurs été prouvé que certains colorants azoïques peuvent déclencher des irritations de la peau chez des personnes sensibles. Les crèmes de soin, elles, sont fabriquées à partir d’huile(s) mélangée(s) à de l’eau. Si c’est de l’huile végétale, c’est bien mais l’huile minérale, beaucoup moins chère et issue de la pétrochimie, est plus fréquemment utilisée. On la retrouve par ailleurs dans de nombreux fonds de teint dit « bas de gamme ». Les rouges à lèvres sont quant à eux constitués de paraffine, et les vernis à ongles contiennent du solvant dont le plus courant est le toluène. Les effluves qui s’en dégagent sont souvent accusées d’altérer le système nerveux et le cerveau.

Le maquillage bio : plaisir et choix

La bonne nouvelle est que les marques de cosmétiques se dirigent de plus en plus vers une cosmétologie green. Nombre d’entre elles commercialisent de nouveaux produits axés sur le « bio », tant et si bien que le maquillage se diversifie et offre désormais un panel de choix dans les produits, le tout dans des prix souvent raisonnables. Même si la chimie permet d’obtenir des couleurs toutes plus jolies les unes que les autres, les progrès des laboratoires dans ce domaine sont significatifs : exit les colorants azoïques, peu à peu remplacés par des pigments végétaux et minéraux.

Afin de fixer les couleurs, diluer et donner une consistance, l’huile végétale, bonne pour la peau et l’environnement, est maintenant omniprésente dans les produits nouvelle génération. Le choix proposé aux consommatrices s’élargit d’année en année et les couleurs, souvent fades au début de l’ère bio, se sont en outre considérablement enrichies. Un effort significatif a également été entrepris pour renforcer et améliorer l’odeur que dégagent les produits de beauté dans leur ensemble. Il y a quelques années encore, pléthore d’entre eux pouvaient ne dégager aucune odeur agréable. Aujourd’hui, l’addict du maquillage bio prend plaisir à se faire belle avec des senteurs naturelles. L’emballage est aussi un facteur essentiel du produit bio. Au total opter pour le maquillage bio certifié est bénéfique pour les femmes, car moins agressif et rapidement assimilé par la peau. C’est aussi bon pour l’environnement dans la mesure où les produits « verts » ne subissent aucune transformation, où les composants et les emballages sont biodégradables et où aucun test n’est infligé aux animaux. Une fois de plus, la cause est entendue.

Crédit photo : Wikimedia commons - Ookikioo
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenpearl NICOLAS DEPARDIEU (zegreenpearl) | Pearltrees

    [...] Le maquillage bio : bénéfique pour la santé et l’environnement | zegreenweb [...]