NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Des idées cadeaux “maison” pour un Noël éco-responsable

Des idées cadeaux
Le tricot revient à la mode et une fabrication maison tire toujours son épingle du jeu au pied du sapin

Le compte à rebours à commencé : il ne vous reste plus que deux semaines pour trouver des idées sympas, originales et tant qu’à faire présentant un bon rapport qualité-prix. Chaque année c’est le même casse-tête, et nous sommes des millions de Français à éluder cette question simple, alors que la « solution » pourrait se trouver là : pourquoi ne pas fabriquer soi-même, à l’aide de matériaux écolos, ses cadeaux personnalisés ? L’aspect financier mis à part, c’est l’occasion d’exprimer sa créativité mais aussi de se montrer éco-responsable. Pas besoin non plus d’être un roi du bricolage pour fabriquer ses cadeaux, tout ici n’est qu’affaire d’idées et de temps !

La gente féminine appréciera une petite composition «  homemade » pour la beauté, la maison ou encore la cuisine. Vous pouvez par exemple fabriquer un « kit bien-être » composé d’un paquet de truffes au chocolat (faites maison bien sûr), d’une petite bougie en cire d’abeille et de deux petites boules parfumées pour le bain. Côté déco, vous pouvez également fabriquer une guirlande avec des rondelles d’oranges séchées, de la cannelle et de l’anis étoilé. L’esthétique est sauve et les senteurs plutôt appréciables. Pour parfumer le linge des armoires, expertes ou même profanes peuvent très bien concevoir un petit sachet de coton bio rempli de la lavande coupée dans le jardin à la fin de l’été. Cette odeur rappelle de vieux souvenirs d’enfance, les régions du sud et dure pendant des années !

Les hommes, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou confirmés, peuvent quant à eux reprendre les aiguilles à tricot de grand-mère et utiliser de la laine naturelle pour confectionner  écharpe, bonnet voire pull pour les plus doués et les plus patients.

Au vieux cabas qu’utilise grand-mère pour faire ses courses peut se substituer à un sac élaboré à partir d’organza de soie (NDLR : comptez dix-huit euros environ le mètre pour une fabrication de six sacs). Une fois conçu, le sac vide pèse seulement dix grammes. Il constitue surtout une alternative aux sacs en plastique, à l’origine de dégâts environnementaux majeurs et sur lesquels nos concitoyens doivent tirer un trait au plus vite.

Les plus audacieux pourraient quant à eux se lancer dans la réalisation d’une peinture à base d’ingrédients biologiques et respectueux de l’environnement. Enfin, pour emballer tous vos trésors faits main, n’oubliez pas le papier d’emballage cadeau que vous pouvez aussi faire vous-même, à moins que les enfants ne soient mis à contribution en faisant des dessins (sur du papier recyclable) dignes de remplacer les papiers impersonnels obtenus au forceps à la FNAC.

N’hésitez pas à nous proposer d’autres idées cadeaux homemade, histoire d’en faire profiter tous nos lecteurs. Vous pouvez aussi faire un tour sur zegreenboutique pour vos achats de Noël. Une sélection de nombreux produits à des prix tout doux vous attendent.

Crédit photo : flickr - mararie
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    C’est bizarre, ce string en laine, non ?