NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Entre l’hybride et l’électrique : le cœur des Volkswagens balance

Entre l’hybride et l’électrique : le cœur des Volkswagens balance
Le Touareg hybride annoncé en 2011

La marque ambitionne de devenir le numéro un des véhicules à énergie alternative. Lancement de prototypes et de tests, étude de marché… Pour parvenir à ses fins, le constructeur allemand ne lésine pas sur les moyens.

« Notre objectif est de devenir le leader de la E-mobilité d’ici à 2018. Nous souhaitons que le véhicule électrique représente 3% de nos ventes totales […] A l’avenir, le cœur de la marque battra aussi à l’électricité », s’est enthousiasmé Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen. Voiture électrique mais aussi technologie hybride s’imposent donc comme les nouveaux chevaux de bataille du constructeur allemand.

Des années riches en émotions

Volkswagen ne s’est donc pas montré avare en projets. Le Salon de Francfort, qui s’est déroulé en décembre dernier, a été l’occasion de dévoiler au public l’Up !Lite, un nouveau véhicule à faibles émissions. Grâce à un moteur combinant électricité et diesel, cette voiture n’émet que 65 grammes de CO2 au kilomètre. Mais ce n’était là qu’un début… Lors du Salon de Genève le mois dernier, la Touareg Hybrid 2011 a en effet elle aussi fait son apparition. Commercialisée prochainement, cette première hybride de la marque devrait rejeter 40% de CO2 en moins que la gamme précédente.

Ces deux modèles à énergie alternative pourraient être secondés par des petits frères dans les trois prochaines années. 500 Golfs électriques devraient en effet déferler sur le marché d’ici à la fin de l’année prochaine. Elles pourraient rapidement être rejointes par une Jetta hybride et une Passat hybride, dont les productions débuteront a priori en 2012 et 2013. Point d’orgue de cette évolution : la commercialisation d’une citadine 100% électrique agrémentée d’une batterie de lithium-ion, la E-Up. Prévue pour cette année, l’étude de marché devra toutefois prouver la viabilité des véhicules électriques. Le plus important reste donc à venir.

Crédit photo : Volkswagen
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !