NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Photovoltaïque : comment les entreprises misent sur l’énergie propre

Photovoltaïque : comment les entreprises misent sur l’énergie propre

Le photovoltaïque a de beaux jours devant lui dans le monde de l’entreprise. Alors que le recours à cette énergie renouvelable est en chute libre auprès des particuliers, caractérisée par une baisse des commandes de 30% depuis 2010 en France, le secteur profite au demeurant d’un bel engouement dans le monde de l’entreprise.

Dans un entretien accordé au quotidien « le progrès », Christophe Chollat-Nammy, directeur de l’ AJENA-Energie et Environnement en Franche-Compté, déclarait que « Entre 2010 et 2011, les commandes ont baissé de 30%. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui, les particuliers n’ont plus confiance ». Mais si le recours au photovoltaïque par les particuliers s’est affaibli sur le territoire français, la tendance au niveau mondial est au beau fixe. En effet,  les conclusions du rapport mondial publié par REN21 soulignent que le secteur des énergies renouvelables continue bel et bien de croître, et ce malgré la poursuite de la récession économique et la faiblesse du cours du gaz naturel.

Cet essor peut être attribué au recours croissant au photovoltaïque par les entreprises. En effet, l’énergie renouvelable n’est plus l’apanage des particuliers, dans la mesure où un grand nombre d’entreprises s’engagent dans des actions éco-responsables.

Prenons ainsi la stratégie écologique de la société Google. Au début du mois d’octobre, l’entreprise annonçait, dans le cadre de ses activités « green business», le lancement d’un programme de financement de 3 000 toits solaires. Un énorme potentiel d’investissement, surtout lorsque l’on sait qu’à la fin de l’année 2010, les Etats-Unis comptaient seulement 260 MW de solaire résidentiel, soit 100 000 maisons.

Si l’on revient aux activités de l’hexagone en matière de photovoltaïque, le groupe Casino s’est aussi engagé depuis 2007 dans un projet ambitieux de développement de l’énergie solaire, de manière à réduire son empreinte carbone. La mission est confiée à Green Yellow, une filiale du groupe de grande distribution spécialement consacrée à la performance environnementale des bâtiments. Avec 4 millions de mètres carrés de toitures, quelques 200 000 places de parking et une implantation dense dans des régions offrant un bon ensoleillement, le Groupe de Jean-Charles Naouri a relevé le défi de devenir un acteur majeur du développement de la filière photovoltaïque. A titre d’exemple, le centre commercial de la ville de Pessac, dans la banlieue bordelaise, est désormais équipé de 13 000 panneaux solaires.

De même, la multinationale Michelin a inauguré en septembre 2011 un toit photovoltaïque sur son site industriel en Haute-Loire, au Puy-en-Velay. Cette installation composée de 17 000 panneaux solaires répartis sur 3 hectares, représente l’une des plus grandes surfaces photovoltaïques d’Europe. Ce projet, réalisé par EDF Energies Nouvelles, peut dorénavant produire 3 000 MW/heure d’énergie par année, soit l’équivalent du besoin annuel en électricité de quelque 1 200 foyers.

Si le photovoltaïque semble être en perte de vitesse du côté des particuliers, les entreprises semblent, quant à elles, avoir repris la relève.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.cnwy54wy54wy54wy5435te4c5t34.com/ cnwy54wy54wy54wy5435te4c5t34

    Title…

    [...]please take a look at the internet sites we adhere to, which includes this a single, as it represents our picks in the web[...]…