NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les énergies renouvelables conquièrent l’Europe

Les énergies renouvelables conquièrent l’Europe
Les énergies renouvelables ont généré près de 20% de l’électricité consommée en Europe l’an passé

Energies solaire et éolienne, biomasse mais aussi géothermie génèrent de plus en plus d’électricité et de chaleur dans les pays de l’Union Européenne (UE).

Le rapport Renewable Energy Snapshots publié hier par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne révèle en effet que « 62% de la capacité de production d’électricité nouvellement installée dans l’UE en 2009 [soit 17 gigawatts (GW)] reposait sur des sources renouvelables ». Une progression notable dans la mesure où la part des technologies « propres » s’élevait à 57% au cours de l’année 2008 mais qu’il faut toutefois relativiser, les centrales au gaz ayant encore représenté 24 % des unités énergétiques l’an passé (NDLR : contre 8,7% pour le charbon et 2,1% pour le fioul).

L’éolien largement en tête

L’éolien caracole ainsi en tête, avec une capacité énergétique qui a atteint 74 GW de puissance, soit déjà trente-quatre de plus que l’objectif fixé par le « Livre blanc », à savoir 40GW à l’horizon 2010. Présentant la capacité rare de pouvoir être stockée, la biomasse tire elle aussi son épingle du jeu et pourrait produire jusqu’à 200 terrawattheures (TWh) cette année. L’énergie photovoltaïque complète le podium avec une capacité de production énergétique de 16GW au niveau continental, soit 2% de la production électrique totale en Europe. Un pourcentage certes encore faible mais qui ne doit pas faire oublier que la capacité totale installée double chaque année depuis 2003.

« Les technologies utilisant notamment l’énergie géothermique, marémotrice ou houlomotrice, elles, en sont encore au stade de la recherche et du développement », précise l’étude. L’énergie solaire concentrée a elle aussi des difficultés à trouver sa place dans le bouquet énergétique européen avec seulement 0,430 gigawatts (GW) de capacité installée en 2010, tandis que l’hydroélectricité continue de stagner. « Aucune augmentation sensible n’est à espérer du fait que la plupart des ressources sont déjà utilisées », analysent ainsi les auteurs du rapport du CCR de la Commission européenne.

Un ciel très dégagé

L’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans la production énergétique d’ici 2020 apparaît désormais très accessible puisqu’à ce rythme ce serait quelque 1 400 TWh d’électricité « verte » qui seraient produits en Europe dans dix ans. Un chiffre qui ferait des technologies « propres » les principales sources énergétiques du continent puisqu’elles assuraient entre 35 à 40% de sa consommation totale.

Certains obstacles devront néanmoins être franchis pour que cette prédiction se réalise. L’étude du CCR estime en effet qu’ « un accès équitable aux réseaux de distribution », « un soutien public substantiel en faveur de la recherche et développement » et une adaptation des « systèmes électriques » sont des préalables nécessaires. Tout cela ne se fera pas du jour au lendemain, implique un appui politique sans faille et suppose une conjoncture économique moins délicate qu’actuellement. Les efforts déjà consentis par les Etats membres sont toutefois un formidable motif d’espoir et les chiffres dévoilés par le rapport témoignent que l’impulsion a bel et bien été donnée.

Crédit photo : Flickr – Marcy Reiford
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !