NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

La construction du barrage de Belo Monte redevient d’actualité

La construction du barrage de Belo Monte redevient d’actualité

La cour fédérale du Para avait décidé fin février de suspendre l’autorisation de démarrage des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte, estimant que les différentes conditions écologiques et sociales nécessaires à leur démarrage n’étaient pas réunies. Cette décision avait été saluée comme une nouvelle avancée dans ce dossier qui mûrit depuis plus de trente ans, entre reports et reprises, et a été marqué par de nombreuses mobilisations locales et internationales. La dernière pétition en date réclamant l’abandon du projet a même récolté plus de 600 000 signatures.

C’était cependant sans compter sur la dimension politique de ce dossier, farouchement défendu par la présidente récemment élue du Brésil, Dilma Rousseff. Comme il fallait s’y attendre, cette décision de justice a en effet été annulée par un autre juge qui a utilisé un processus pour le moins déroutant, la décision ayant été prise sur la base d’un principe datant des années de plomb et qui permet d’annuler une décision de justice sans se prononcer sur le fond mais en évoquant un risque pour la sécurité nationale (sic).

S’agit-il d’un énième rebondissement ou d’un KO pour les organisations de protection de l’environnement et les populations locales ? Il faudra continuer à suivre le dossier de près et les autres procédures judiciaires pour en savoir plus. Quoiqu’il en soit, en plein carnaval, cette nouvelle péripétie vient gâcher la fête.

Crédit photo : flickr - Jonathan Lewis
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jf

    Tous les stratagèmes sont bons à leur yeux pour aider à détruire un peu plus la planète.

  • pierre d

    Je préfère voir Gisele Bundchen au Carnaval que Dilma Rousseff entrain de détruire Monte Belo. Qu’est ce qu’elle a cette idiote ? C’est encore une question de gros sous ?